GoPro : le Drone Karma reprend son envol après avoir raté Noël

Mobilité
karma-drone-gopro
2 0

GoPro remet son quadricoptère Karma sur le marché, après un faux pas survenu fin 2016 qui lui a coûté cher en termes d’image.

Après un rappel produit survenu en fin d’année, GoPro reprend les commandes de ses drones Karma et relance la commercialisation auprès du grand public.

En l’état actuel, l’engin est uniquement commercialisé aux Etats-Unis sur le site Internet du fabricant high-tech californien (initialement connu pour ses action cams) GoPro.com et via plusieurs canaux physiques de distribution.

Pour une relance des ventes à l’international, il faudra attendre le printemps prochain, précise GoPro dans un billet de blog.

En novembre 2016, GoPro battait le rappel des drones Karma. En cause, un risque de baisse soudaine de la puissance d’alimentation avec comme conséquence la chute du drone en plein vol. Dommage pour Noël…

Depuis, GoPro assure avoir identifié la cause du problème. « Vous verrez que nous avons redessiné le verrou de la batterie. Un petit changement qui a conduit à une énorme amélioration. »

Le rappel est survenu alors que 2500 unités avaient été écoulées sur le marché. 

« Nous avons dû prendre la décision difficile, mais nécessaire, de retirer volontairement le Karma du marché », justifie Nick Woodman, fondateur et CEO de GoPro. « La sécurité est notre plus grande priorité. Cette décision est survenue lorsque nous avons appris qu’un petit nombre d’unités de Karma subissaient une perte de puissance à mi-vol. »

Commercialisé à 870 euros, le Karma embarque une batterie de 5100 mAh et présente la particularité d’être repliable en vue d’un transport aisé dans un sac à dos fourni avec l’engin volant.

Ce faux départ est dur à encaisser pour GoPro alors que la firme faisait ses premiers pas sur le marché des drones. Sachant que la concurrence  est rude avec des acteurs comme DJI, 3D Robotics, Blade, Yuneec ou Parrot.

Et un marché encore balbutiant…Le fabricant français Parrot va même réduire la voilure en enclenchant une phase de réduction des coûts avec des suppressions de postes à la clé. 

gopro-karma

(Crédit photo : @GoPro)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur