Verre Gorilla Glass 4 : paré contre les chutes de smartphone

Mobilité

Corning vient de lever le voile sur le Gorilla Glass 4, soit la quatrième génération de son verre de protection pour écran.

De nombreux constructeurs de smartphones mettent en avant la protection de l’écran par un verre dit Gorilla Glass 2 ou 3 pour les modèles les plus récents. Ce verre qui supporte les rayures et les chocs dans une certaine mesure est fourni par la société Corning. Cette dernière livre une nouvelle génération avec le Gorilla Glass 4.

La promesse est celle d’un verre encore plus résistant contre les rayures bien évidemment, mais aussi contre les chocs. L’écran du smartphone doit pouvoir tomber de la hauteur d’un individu sur une surface dure sans pour autant se briser systématiquement. Le Gorilla Glass 4 est censé permettre cela. Bien entendu, il n’est pas le remède à toutes les chutes mais il réduit la probabilité que l’écran vole en éclats, notamment pour les chutes dont l’angle d’attaque est faible (chute avec écran à plat tourné vers un sol bitumé).

Au petit jeu des probabilités, Corning annonce ainsi que son verre miracle ne partira en éclats que dans 20% des chutes cas pour les chutes d’un mètre. Une propension à résister aux chocs grâce à une résistance annoncée comme deux fois supérieure à celles des verres proposés par la concurrence.

Corning précise que des échantillons de son verre Gorilla Glass 4 sont d’ores et déjà fournis à des clients. Les produits arborant cette protection devraient arriver courant 2015.

La société n’a désormais plus – au moins pour un temps – à craindre la menace des verres en cristal de saphir de GT Advanced, qui devaient équiper des produits Apple. La concurrence pourrait plutôt venir des écrans à substrat souple en plastique, qui ont la particularité de mieux absorber les chocs. C’est probablement la raison pour laquelle Corning met l’accent sur la protection contre les chutes pour son nouveau verre.

Corning s’avoue par ailleurs fier d’avoir équipé “plus de trois milliards d’appareils” avec ses verres.

On peut retrouver toutes les caractéristiques du Gorilla Glass 4 via un pdf accessible sur le site de Corning avec des données sur la résistance à l’abrasion, les pressions supportées…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur