Gouvernance d’entreprise : SAP intègre son partenaire Virsa Systems

Cloud

L’éditeur allemand acquiert la gamme de solutions de gestion des risques et de mise en conformité réglementaire de Virsa.

SAP va racheter l’éditeur américain Virsa Systems, un spécialiste des applications de mise en conformité réglementaire. Le montant de cette transaction, qui devrait être finalisée en mai 2006, n’a pas été communiqué. Objectif pour SAP: compléter son offre dans le domaine de la gouvernance d’entreprise.

Les deux sociétés se connaissent bien. SAP détient en effet une participation dans Virsa via sa filiale de capital risque SAP Ventures depuis mars 2004 (aux côtés des fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers et Lightspeed Venture Partners).

Un an plus tard, le groupe allemand a noué un partenariat de distribution avec Virsa pour revendre sa solution phare (Compliance Calibrator) comme un module additionnel de sa suite de gestion mySAP ERP. Depuis cette date, les deux sociétés ont remporté conjointement environ 150 contrats, principalement avec des grands comptes.

Gouvernance financière

Compliance Calibrator permet à une entreprise d’appliquer des règles de bonne conduite financière. Il peut s’agir, par exemple, d’interdire à tout salarié qui entre les coordonnées d’un fournisseur dans le système d’information d’une entreprise de faire émettre une facture à l’attention de ce même fournisseur.

Plus globalement, les entreprises cotées sur les marchés nord-américains peuvent l’utiliser pour s’assurer qu’ils répondent aux obligations réglementaires fixées par la loi Sarbanes-Oxley, entre autres. Adopté en 2002, ce texte de loi vise à mettre en oeuvre différentes techniques de gestion des risques pour prévenir les risques de fraudes encourues par les actionnaires.

Portées sur la plate-forme NetWeaver de SAP, Compliance Calibrator a été conçue pour fonctionner dans des environnements informatiques hétérogènes. Créée en 1996, Vista revendique plus de 300 clients au total. L’éditeur emploit près de 250 salariés dans cinq implantations (Etats-Unis, Australie, Allemagne, Inde et Royaume-Uni).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur