Gouvernance Internet : la direction de l’Isoc France face à une fronde

Mobilité

Un groupe d’experts du Net appelle à la “reconstruction” du Chapitre français de l’Internet Society. La tension monte sur fond d’arrivée de l’Icann à Paris.

Un collectif d’experts de l’Internet français vient de lancer une déclaration appelant à une “reconstruction” du Chapitre français de l’Internet Society (Isoc). Fondée en 1992 aux Etats-Unis et organisée en chapitres nationaux, cette structure a vocation à fédérer les décideurs et des utilisateurs professionnelles et personnels pour faire émerger “les contours du Net de demain” et “assurer la promotion du multiculturalisme sur ce réseau”.

Vnunet.fr s’est procuré une copie de ce communiqué des frondeurs qui considèrent l’Isoc France en état de “crise grave”. Rue89.com est également parti sur les mêmes traces.

Une dizaine de noms d’experts pionniers de l’Internet figurent sur ce communiqué, dont Thierry Gaudin (Président de Prospective 2100 et de l’association Réso pour les rencontres d’Autrans), Michel Peissik (ambassadeur de France chargé de la préparation du Sommet mondial sur la “Société de l’information” entre 2003 et 2005), Louis Pouzin (ingénieur qui a mené le projet Cyclades au sein de l’INRIA dans les années 1970 portant sur un concept de bloc de données et de transfert par commutation de paquets) ou Bruno Salgues (directeur d’études à l’Institut National des Télécommunications).

Un extraits de la liste intégrale à prendre néanmoins avec des pincettes comme on pourra le vérifier en bas de l’article.

“Irrégularités”

Ces “contestataires” estiment que la direction actuelle du Chapitre français de l’Isoc (constituée d’un bureau et d’un conseil d’administration) manquent de dynamismes et soulignent des “irrégularités” comme l’absence d’assemblées générales depuis 2005 ou de rapports annuels, des “radiations arbitraires” et le manque de transparence sur le fonctionnement de l’association.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur