GPS social : Facebook viserait Waze

Cloud
waze-facebook

La société Internet de Mark Zuckerberg serait prête à mettre sur la table un milliard de dollars pour acquérir la société éditrice d’une application populaire de navigation, d’origine israélienne.

Facebook cherche à prendre le contrôle de Waze du nom de cette application GPS pour smartphones d’origine israélienne.

Selon le Wall Street Journal, la société Internet est prête à y mettre le prix : un milliard de dollars.

Ce serait la deuxième plus grosse acquisition du réseau social après Instagram. Tout dépendra du prix final.

Facebook n’émet pas de commentaires sur cette possible acquisition en l’état actuel.

L’application gratuite de navigation, financée par la publicité et disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play, a la particularité de s’appuyer sur des données collectées par sa communauté d’utilisateurs.

Il ne fait aucun doute que Waze est convoité au regard de sa popularité : on recense une fourchette de 36 à 50 millions d’utilisateurs dans le monde.

On prête également à Apple la volonté de prendre possession de l’application gratuite de navigation pour renforcer son propre service de cartographie Plans.

Waze a été distinguée lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone comme la meilleure application mobile.

Avec 2,5 millions de membres du “GPS social” en France, ce serait la communauté la plus active en Europe (Orange se chargeant de la commercialisation des espaces publicitaires).

La création de Waze remonte à 2006 en Israël.

L’application émane d’un projet amateur Freemap initialement poussé par un développeur (Ehoud Shabtai), accéléré par deux entrepreneurs (Uri Levine et Amir Shinar) et désormais piloté par un P-DG (Noam Bardin) depuis Palo Alto (Californie).

Selon CrunchBase, Waze a levé un total de 67 millions de dollars depuis son lancement.

En 2010, la société a levé 25 millions de dollars auprès auprès d’un pool d’investisseurs renommés entre des fonds corporate (Microsoft, Qualcomm) et des sociétés de capital-risque (Vertex Venture Capital, Magma Ventures Partners, Blue Run Ventures).

A l’époque, la société était valorisée 100 millions de dollars.

En 2011, un nouveau tour de table de 30 millions de dollars est organisé avec Kleiner Perkins Caufield & Byers (célèbre fonds en Californie) mais aussi  le milliardaire Li Ka-shing (Hong-Kong, à l’origine de l’opérateur télécoms mondial Hutchison Whampoa présent dans plusieurs pays européens sous la marque “3”) et le fonds Horizon Ventures.

Selon Les Echos, Waze a réalisé un chiffre d’affaires inférieur à un million de dollars en 2012.

————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment la réalité augmentée ?

———-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur