GPS : TomTom joue la carte de la précision routière

Mobilité

Lors du Cebit, le fournisseurs de solutions de navigation portables lance deux nouveautés technologiques censées optimiser le choix des itinéraires.

TomTom, l’un des plus grands fournisseurs de solutions de navigation portables (GPS) dans le monde, propose de nouvelles fonctionnalités pour la nouvelle gamme GO*, notamment la technologie inédite IQ Routes et le guidage avancé sur voie (Advanced Lane Guidance).

La première solution s’appuie sur le concept de la vitesse moyenne réelle mesurée sur les routes : la nouvelle gamme TomTom GO détermine un trajet en prenant en compte toutes les routes possibles et en choisissant l’itinéraire le plus rapide. Autant d’options susceptibles de changer la donne en termes de temps, d’argent et de carburant.

La seconde nouveauté technologique porte sur le guidage avancé sur voie. Ce que le fournisseur de solutions GPS présente comme “une première sur le marché de la navigation”. La technologie Advanced Lane Guidance permettrait d’avoir “une vue plus réaliste et des instructions visuelles améliorées de l’environnement externe du véhicule”. Ces éléments permettraient de faciliter la conduite et d’anticiper.

Haute définition mais sans la 3G

Parallèlement, TomTom officialise le lancement du récepteur d’information trafic “Haute Définition”, qui intègre une carte SIM avec accès au réseau GPRS et se branche sur l’allume-cigare du véhicule. Mais pas de 3G à l’horizon…

L’objectif de cet outil de navigation sophistiqué est d’améliorer les conditions des automobilistes pour effectuer son itinéraire : plus de mises à jour sur la situation du trafic sur leur route, et des indications de conduite et des horaires d’arrivée prévue “plus pertinentes”. De plus, le service mi-cartographique mi-soutien à la conduite couvriraient plus de routes.

Le service d’information trafic HD est déjà disponible aux Pays-Bas et devrait être lancé en Allemagne et au Royaume-Uni cette année. Disponible séparément comme accessoire (mais aussi inclus avec certains modèles de la gamme GO), ce terminal embarqué est proposé avec un abonnement de six mois au service information trafic HD.

Le service sera lancé en France courant 2009. L’opérateur mobile SFR devrait avoir la primeur de cette innovation. Ce qui n’est guère étonnant. TomTom a signé un partenariat stratégique avec Vodafone dans plusieurs pays…et Vodafone reste un actionnaire qui compte dans le capital de SFR (le groupe de communication disposant d’une part majoritaire).

*Ces deux nouvelles fonctions seront disponibles sur les nouvelles séries TomTom GO; les TomTom GO 930, TomTom GO 730 et TomTom GO 530 dès fin avril 2008.

Retrouvez toute l’actualité du Cebit sur le blog dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur