GPS : TomTom s’appuiera sur SFR pour ses informations sur la circulation routière

Mobilité

A partir de 2009, ce spécialiste néerlandais du GPS s’appuiera sur les données provenant des mobiles pour son service TomTom HD Traffic.

Pour obtenir un “service d’information sur la circulation“, il est possible d’exploiter “des données agrégées et anonymes provenant du réseau de SFR [… ] sur la vitesse et la direction des téléphones mobiles se trouvant dans des voitures en déplacement”, puis de les rapprocher “des sources d’informations existantes sur la circulation routière en France”, peut-on lire dans un communiqué diffusé le 5 février 2008 par TomTom. C’est avec cet objectif que ce spécialiste néerlandais du GPS vient de nouer une alliance exclusive avec SFR, deuxième opérateur mobile français.

D’ici le premier semestre 2009, il devrait s’appuyer sur la technologie “machine-to-machine” (M2M) de SFR pour lancer en France un nouveau service, baptisé HD Traffic TomTom. Déjà proposé aux Pays-Bas – et attendu cette année au Royaume-Uni et en Allemagne -, celui-ci doit offrir aux automobilistes des informations actualisées sur l’état du trafic sur les routes hexagonales.

L’opérateur se félicite de ce partenariat qui devrait l’aider à renforcer son positionnement sur les créneaux du GPS et des “objets communicants”. Reste à voir si les automobilistes équipés d’un portable SFR apprécieront que les données concernant leur vitesse de circulation soient communiquées à un tiers, même de façon anonyme et même si ce tiers est indépendant des services de police.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur