GPS : ViaMichelin sort une nouvelle version de son système de navigation portable

Mobilité

Le Navigation X-980T Europe, équipé d’un écran panoramique de 4,3 pouces,
permet d’accéder à une cartographie de 20 pays.

ViaMichelin, qui conçoit, développe et commercialise des produits et services numériques d’aide à la mobilité, propose le dernier-né de ses PND (pour Personal Navigation Device ou système de navigation portable), qui permet d’accéder à une cartographie de 20 pays d’Europe. Par ailleurs, il intègre les contenus des Guides Verts et Guides Michelin et propose une information trafic en temps réel.

Le Navigation X-980T Europe est équipé d’un écran large panoramique de 4,3 pouces (10,9 cm). Sont affichés simultanément à l’écran l’itinéraire en cours et un zoom de la prochaine intersection. Il propose cinq nouveaux itinéraires pour voyager sur-mesure : le plus court, le plus rapide, conseillé par ViaMichelin, piéton et vélo. Il dispose également d’une fonction téléphone mains libres via BlueTooth.

Au-delà de ces fonctions, l’appareil propose un guidage en quinze langues et le Text to speech, une annonce par synthèse vocale des noms des rues, des panneaux routiers et messages liés au trafic. Le mode “grands trajets” indique à l’écran les villes traversées et les sites touristiques. Quant au mode ” navigation libre”, il permet de suivre la route, d’accéder aux messages trafic et aux fonctions téléphone sans avoir à indiquer un lieu d’arrivée. Le nouveau produit ViaMichelin devrait être commercialisé 699 euros TTC.

Gamme de produits étoffés, expansion géographique

ViaMichelin a été créé en 2001 autour d’un service cartographique et itinéraire sur Internet. Depuis 2003, la filiale du groupe Michelin élargit sa gamme de services en proposant un service logiciel GPS à partir d’une navigation PDA. Puis, deux ans plus tard, elle a investi le segment des PND.

Selon des chiffres communiqués par l’institut d’études GfK, la société détient 13,2% de parts de marché en France. ViaMichelin réplique son modèle de développement dans cinq autres régions phares : l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Benelux. Toujours d’après GfK, le marché français des systèmes autonomes de navigation GPS devrait passer le cap du million d’unités vendues par an en 2006 (voir édition du 21 août 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur