Grâce à Ajax, Live Creator promet la création facile de sites Web

Cloud

Le prestataire Internet Magikal propose une solution personnalisable à partir
de 10 euros par mois. Elle est dédiée aux PME qui n’ont pas de vitrines en
ligne.

Créée en 2004, le prestataire de création de sites Internet Magikal a atteint 350 000 euros de chiffre d’affaires en 2006 grâce à une dizaine d’employés. Elle a notamment travaillé sur une partie du site Internet du revendeur informatique Surcouf et de la Fnac. En 2007, elle compte passer à la vitesse supérieure en recrutant une douzaine de nouveaux collaborateurs et en dépassant le million d’euros de chiffre d’affaires.

Magikal vient d’inaugurer un nouveau service Live Creator. Cette solution se veut adapter aux 80% de TPE/PME qui ne possèdent pas de sites Internet car elles estiment que “c’est trop compliqué, trop cher“, explique son PDG Jesse Benmoussa.

Grâce à la technologie Ajax, Live Creator permet de créer directement en ligne un site Internet sans installer de logiciel sur son disque dur. Dans la fenêtre du navigateur Internet, l’interface reprend le look and feel de Windows XP ou Vista. L’application est encore en évolution, il manque ici où là le “drag and drop” par exemple, mais les mises à jour seront répercutées automatiquement chez tous les utilisateurs, promet Magikal.

120 environnements graphiques prédéfinis sont à disposition des utilisateurs. Il leur suffit de remplir les zones de textes, d’images ou de vidéos. Il n’est pas possible de taper directement du code HTML pour bénéficier de fonctionnalités étendues. Par contre, les concepteurs ont pensé à l’optimisation du code généré par leur application afin d’améliorer le classement dans Google.

Certes, les possibilités sont limitées. Mais le but de Jesse Benmoussa est aussi de promouvoir les offres sur-mesures de la société. “Nous observons une grosse différence entre un client au moment de la signature du contrat pour créer un site Internet et le même client un an plus tard lorsqu’il a engrangé des commandes. Entretemps, il a compris à quoi sert un site Internet et en veut plus”, explique le manager.

Bientôt un système de blogs

Annoncé à 15 euros par mois quelques jours avant la conférence de presse qui s’est tenue mardi matin, le service sera finalement accessible à partir de 10 euros hors taxes par mois. Pour ce prix, on bénéficie de 20 pages et de 10 adresses e-mails. Pour 20 pages de plus, il faut compter 5 euros.

A la différence du encore discret concurrent gratuit Google Page Creator, le nom de domaine est ici inclus. La capacité de stockage est de 100 Mo en hébergement mutualisé sur une ligne à 100 Mbit/s chez Redbus. La société n’impose aucune limite de transfert.

D’autres solutions seront proposées dans les prochains mois par Magikal, notamment Live Blog Creator, un système de blog qui pourra aussi être mis à jour depuis des SMS/MMS, et Live Business Creator pour créer des boutiques en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur