Grandes manoeuvres dans les télécoms

Régulations

L’organisme de régulation américain entérine la création par fusion de MCI Worldcom suite au rachat par Cable&Wireless de l’activité Internet de MCI.

C’est officiel : MCI-Worldcom est né. La Federal Communications Commission, l’organisme de régulation américain, vient de signer les derniers documents autorisant la fusion entre les opérateurs américains longue distance MCI et Worldcom pour un montant de 37 milliards de dollars (222 milliards de francs). Le nouveau groupe qui emploie 75000 personnes se positionne d’emblée comme un acteur majeur sur le marché de la téléphonie longue distance mais aussi dans les domaines de la téléphonie locale, la transmission de données et l’accès à Internet.

Les deux opérateurs avaient reçu le feu vert des autorités américaines et européennes à la condition expresse que MCI cède son infrastructure Internet au britannique Cable&Wireless. C’est chose faite puisque l’opérateur anglais a finalisé l’acquisition pour 1,75 milliard de dollars (10,5 milliards de francs). L’opérateur britannique devient à son tour un opérateur Internet d’envergure. Il indique avec amusement que l’acquisition du backbone Internet de MCI va lui permettre de transférer les deux heures et 25 minutes de vidéo plein écran du film Independance Day en 17,1 secondes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur