La gratuité domine toujours le monde des applications mobiles

Apps mobilesMobilité
application mobile

Selon une étude du cabinet Gartner, pratiquement 90% des applications mobiles téléchargées en 2012 seront gratuites. Un marché toujours dominé par l’Apple App Store.

Télécharger des applications, oui, mais si possible gratuites… Selon une étude du cabinet Gartner, 89% des applications mobiles téléchargées cette année seront gratuites.

Sur les 45,6 milliards d’apps mobiles qui seront installées sur les terminaux nomades en 2012, 40,1 milliards d’entre elle ne seront pas payantes.

Parmi les 5 milliards d’applications payantes téléchargées, la grande majorité -90% selon Gartner- coûtent moins de 3 dollars à l’achat. Les applications entre 99 cents et 2,99 dollars compteront pour 87,5% des téléchargements payants cette année.

Sans surprise, selon cette étude, c’est l’App Store d’Apple qui recense le nombre le plus important de téléchargements, estimé à 21 milliards en 2012, soit une spectaculaire progression de 74% sur un an.

Un fait remarquable quand sait que l’Apple App Store  représente 25% des applications mobiles disponibles sur la totalité des kiosques de téléchargements d’applications.

Le Google Play et le Windows MarketPlace devraient aussi parvenir à tirer leur épingle du jeu en talonnant Apple.

Le cabinet Gartner souligne également certains autres acteurs pourraient s’imposer sur le marché des applications mobiles, comme Amazon ou encore Facebook, qui ont lancé leur propre app store.

Selon les analystes, « Amazon a su séduire les utilisateurs grâce à une marque forte, une présence globale et une belle sélection de contenus de qualité ».

 

 

Crédit image : Copyright Oleksiy Mark-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur