Green IT : AMD dévoile sa feuille de route

Cloud

Parmi les mesures écologiques, le fabricant de puces veut réduire sa consommation énergétique de 40% d’ici 2010.

AMD a dévoilé son huitième plan annuel green IT. Baptisé Global Climate Protection Plan (GCPP), ce dispositif décrit les “objectifs écologiques” du fondeur pour les années à venir.

Ce nouveau rapport détaille comment la société prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 33% et sa consommation conventionnelle énergétique de 40% d’ici 2010 par rapport à l’année 2006.

Entre 2002 et 2007, AMD assure qu’il a dépassé son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% dans le cadre de ses activités de production de processeurs. Tandis que sa consommation d’énergie a diminué de 30%.

La normalisation, à laquelle le fabricant de puces fait références, intègre divers facteurs comme le volume de wafers (galettes de silicum) produites, la complexité du processus de fabrication et la taille des wafers.

Autre piste green IT : AMD est en train de quantifier et d’estimer son impact environnemental indirect en examinant des secteurs comme les voyages d’affaire, la chaîne logistique et la distribution de produits.

“La transparence et l’innovation collaborative sont les fondements de l’approche d’AMD concernant la protection de l’environnement face aux enjeux du réchauffement climatique, et représentent une fusion de nos efforts et des meilleures pratiques de l’industrie, telles que la responsabilité de la chaîne logistique”, explique Dirk Meyer.

Le président et CEO d’AMD espère également que d’autres organisations pourront utiliser l’expérience de sa société pour développer leurs propres initiatives écologiques.

Autres mesures : AMD est également en train de convertir ses usines de fabrication afin d’augmenter leur efficacité thermique et de réduire ainsi les émissions de carbone et la consommation d’énergie.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 31 octobre et intitulé AMD expands global climate protection plan


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur