Green IT : des grands acteurs de l’informatique volent au secours des DSI

Cloud

Intel, EMC, VMware, Cisco, APC et Accenture viennent de fonder le Cercle Héra, une initiative visant à aider les DSI à mettre en place une véritable politique d’informatique verte.

Les préoccupations environnementales semblent trouver un écho de plus en plus favorable dans les grandes firmes IT.  Six grands acteurs du monde de l’informatique, à savoir Intel, Accenture, Cisco, APC (Schneider Electric), EMC et VMware, se sont associés pour créer le Cercle Héra, un groupe de travail qui s’est fixé pour but de mettre en commun leurs connaissances autour des enjeux du Green IT afin de mieux aider les DSI à “échanger entre pairs et avec des experts, à être informés en continu des outils, réglementations et bonnes pratiques de l’informatique verte”.

Les décideurs informatiques pourront ainsi prendre connaissance de mesures concrètes pouvant les aider à réduire efficacement et rapidement l’empreinte énergétique de leur centre informatique. A cet effet, le Cercle Héra s’engage à mettre au point des programmes, comprenant des rendez-vous entre DSI et des rencontres entre des équipes IT, consistant en visites de datacenter “verts”, de séminaires techniques, ou de tables rondes thématiques.

Pour aider les entreprises désireuses de faire avancer leur politique de Green IT, le Cercle Héra met à leur disposition un portail Web, www.vertualiser.com, un outil pratique regroupant tout un panel d’informations sur les technologies vertes (conseils, outils pratiques, règlementations en vigueur, livres blancs, études sur le Green IT) mais aussi un ensemble de témoignages et un espace forum.

Cette initiative est aussi l’occasion pour les six firmes IT à l’origine de ce projet de faire la promotion de leur -récente- politique liée à la protection de l’environnement via l’optimisation de leur parc informatique. Intel, EMC, VMware, Accenture, Cisco, EMC et APC ne manquent en effet pas de glisser sur le site Web quelques liens menant vers leurs pages officielles dédiées à leur “engagement durable”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur