Green IT : Intent Technologies a levé 1 million d’euros

EntrepriseLevées de fondsRégulations
intent technologies

La JEI lilloise Intent Technologies a finalisé un tour de table d’un million d’euros. Elle fournit une infrastructure de services numériques pour objets connectés dans l’habitat et le bâtiment intelligent.

La jeune entreprise lilloise Intent Technologies, opérateur d’infrastructure de services numériques pour l’habitat connecté et le bâtiment intelligent, a bouclé une levée de fonds de 1 million d’euros.

Une somme apportée par le fonds de capital-risque XAnge Private Equity (700 000 euros) et le groupe IRD, via Inovam et Nord Création (300 000 euros).

Fondé en 2011 à Lille, Intent Technologies fournit ainsi une infrastructure de services numériques concernant l’habitat intelligent axée autour des objets communicants  en s’appuyant sur l’intelligence embarquée dans les équipements techniques (chauffage, ascenseurs,…)  et les terminaux numériques.

La jeune entreprise française, titulaire du statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante), a développé une plate-forme logicielle de services open source permettant la mise en relation des acteurs et des objets communicants du bâtiment.

Cette plate-forme se présente comme un « magasin ». Elle propose ainsi de transformer l’information disponible en services sur des applications web, mobile, tablette et TV.

Intent Technologies a également mis au point une solution basée sur un réseau de capteurs, reliés à des box, et couplés à l’infrastructure logicielle qui permet de connecter un bâtiment à son environnement.

Tous les professionnels et les habitants peuvent alors consulter, en temps réel, les informations sous forme de services.

Des applications ad hoc sont disponibles et proposent un service de maîtrise des consommations d’énergies (électricité, chauffage, gaz et eau) individuelles et collectives, et un système d’alerte géolocalisé des dysfonctionnements des équipements du bâtiment (ventilation, chauffage, contrôles d’accès, ascenseur,…).

Cette levée de fonds d’un million d’euros permettra à Intent Technologies de davantage développer sa plate-forme logicielle et ses applications intelligentes tout en renforçant son équipe commerciale. L’entreprise se fixe pour objectif de devenir leader européen sur le marché de l’habitat à horizon de 5 ans.

——————————————————————————————

Quizz : Connaissez-vous Archos ?

 

Crédit image : Copyright Gorins-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur