Green IT : IssyGrid va transformer Issy-les-Moulineaux en ville à énergie positive

Cloud

Le programme IssyGrid va tester en grandeur nature la ville de demain : des infrastructures intelligentes et une gestion de l’énergie verte pour créer des quartiers autosuffisants.

Immeuble Galeo, Issy-les-Moulineaux

La première étape a été la mise en œuvre du monitoring du quartier : des systèmes d’agrégation des données pour analyser et optimiser la consommation d’énergie ont été installés dans une dizaine de logements tests et dans l’un des principaux immeubles tertiaires de Seine Ouest (Galeo, Bouygues Immobilier).

En cas de dépassement de seuils, des alertes peuvent être envoyées par SMS.

C’est dire que le volume de données ainsi collectées va vite devenir important : il va constituer la base d’un projet Open Data très concret, où compte s’impliquer notamment Microsoft France, réprésenté par Marc Jalabert, responsable de la division grand public et opérateurs.

À noter, au passage, que la ville d’Issy-les-Moulineaux participe au programme européen « Citadel on the move » (agence européenne CORVE) qui vise à permettre à tout citoyen de créer facilement des applications mobiles grâce aux données publiques mises à disposition sur une plateforme en ligne.

Des données centrées sur le transport, le tourisme ou la culture, pour commencer. Ici, il s’agira de susciter la création de nouveaux services et applications personnalisés et pratiques, – et pour commencer autour de l’histoire du Fort d’Issy-les-Moulineaux.

Immeuble Galeo, Issy-les-Moulineaux

 

Logo : © S. John – Fotolia.com

Lire aussi :