GreenTech : Izigloo lève des fonds pour devenir le carnet d’entretien de l’habitat

Big dataData-stockageEntrepriseLevées de fonds
izigloo-levee-fonds
2 0

Exploitée par la société nantaise EP et financée par la mutuelle MGEN, la plateforme Izigloo fédère les foyers et les pros de l’habitat au nom d’un suivi de l’entretien plus encadré.

Pour accompagner ses projets GreenTech autour de la plateforme Izigloo, la société nantaise EP (initiales pour Energie Perspective) vient boucler une levée de fonds de trois millions d’euros auprès de MGEN.

La mutuelle accompagne EP dans ce projet depuis fin 2014. A l’époque, elle avait déjà injecté 2,8 millions d’euros dans une perspective d’open innovation. Parallèlement, Bpifrance a apporté un soutien de 1,88 million d’euros.

Izigloo se présente comme un « carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison » intégrant des données utiles aux professionnels de l’habitat. Et ce, sur un marché « réputé archaïque et opaque », précise Pierre Leroy, co-fondateur d’EP.

Cette plateforme numérique fédère les informations sur un logement et les services associés à son utilisation, à son entretien et à son amélioration (confort et valorisation du patrimoine immobilier).

Les fonds récoltés à travers cette levée de fonds serviront à renforcer l’équipe d’EP.

Dotée d’une cinquantaine de collaborateurs disposant de compétences fortes en data science et en expertise habitat (thermie, travaux, énergie…),  la société compte recruter ving personnes sur 2017 pour accélérer la commercialisation de la plateforme Izigloo et renforcer le pôle R&D.

En exploitant les leviers big data et machine learning (approche d’intelligence artificielle), Izigloo agrège des données issues de sources multiples (IGN,INSEE, CSTB…) pour recentraliser une fourchette de 700 à 800 données techniques par habitat : modélisation géométrique, ensoleillement, type et année de construction, épaisseur des murs, étiquette Diagnostic de Performance Energétique, connectivité…

La plateforme s’adresse aux 20 millions de foyers français mais aussi aussi aux professionnels de l’habitat (agents immobiliers, artisans). 

Izigloo est aussi un moyen pour EP de prolonger son métier historique qui est la rénovation de l’habitat.

La loi sur la Transition énergétique va favoriser l’essor d’Izigloo

Sous la houlette des ministères du Logement et de l’Environnement, la plateforme a été retenue avec le cluster Novabuild dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).

Elle permettra expérimenter à grande échelle le « carnet numérique de suivi et d’entretien du logement » désormais obligatoire pour toute construction neuve depuis le 1er janvier 2017 au nom du respect de la loi sur la Transition énergétique.

Le modèle économique de la marketplace Izigloo repose sur un modèle économique de frais de gestion pour une mise en relation entre foyers et 20 0000 professionnels de l’habitat (travaux, énergie, immobilier, financement…).

L’exploitation de la plateforme, qui vient de démarrer, a permis de générer un volume d’affaires de 4 millions d’euros côté artisans. Un ambitieux niveau de 100 millions d’euros est attendu dès 2018.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur