Grid computing : France Grilles veut fédérer la recherche publique

Cloud

Comment structurer et mutualiser l’offre d’infrastructures de calcul à destination de la communauté scientifique en France ? C’est la vocation du GIS France Grilles.

Comment associer la R&D pubique au grid computing en France ?

Le 24 septembre, le CEA, le CNRS, la Conférence des présidents d’université, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, Renater et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont lancé le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) :  France Grilles.

Ce groupement, piloté par l’institut des grilles du CNRS, agira comme une structure de coordination.

Il aura la vocation de gérer la mutualisation des compétences et des ressources, rendues nécessaires par la montée en puissance des besoins de calcul et de stockage de données.

Ce nouveau GIS labellisé “Très Grande Infrastructure de Recherche” par le ministère de la Recherche, est partenaire de l’infrastructure de Grille Européenne (EGI), qui fédère des infrastructures nationales similaires au sein d’un projet financé par la Commission européenne.

France Grilles aura notamment la responsabilité opérationnelle et le développement de l’infrastructure nationale de grille de production.

Celle-ci rassemble aujourd’hui plus de 22 000 ordinateurs et 14 millions de Gigaoctets de stockage répartis dans 23 sites dans l’Hexagone.

Selon un communiqué du CNRS, près 800 utilisateurs ayant de très gros besoins de calcul utilisent aujourd’hui ces infrastructures en France.

Elles constituent notamment l’outil de base pour analyser des données aussi volumineuses et complexes que celles produites par l’accélérateur LHC du CERN à Genève.

En outre, “la grille nationale française permet déjà à plus de 1000 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 50 unités de recherche de mener à bien des projets de recherche provenant de diverses disciplines avec une augmentation significative des projets aux interfaces des disciplines.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur