Le groupe Casino investit 5 millions d’euros dans le fonds Partech International

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Via un financement de 5 millions d’euros, le groupe de grande distribution Casino rejoint le fonds d’investissement Partech International, qui investit, en France et aux USA, dans des start-up dédiées aux NTIC.

Le fonds d’investissement Partech International VI vient de recevoir la participation du groupe de grande distribution Casino, à hauteur de 5 millions d’euros.

Une première levée du fonds avait été initiée en décembre 2011, pour 100 millions d’euros, où était notamment entré Edenred, spin-off du groupe Accor, spécialisé dans les services prépayés aux entreprises (tickets restaurant).

Fondé en 1982 et disposant de bureaux à Paris et dans la Silicon Valley, à San Francisco, Partech International s’est fait une spécialité d’investir dans les start-up présentes sur le créneau de l’Internet et des nouvelles technologies : e-commerce, infrastrucures IT ou encore média digital.

A titre d’exemple, Partech International VI, qui consacre deux-tiers de ses investissements à l’early-stage, a déjà investi dans deux jeunes pousses innovantes qui font parler d’elles : le site Web français de réservations de restaurants en ligne LaFourchette.com et le-opticien Sensee, créé par Marc simoncini.

Le secteur des nouvelles technologies n’est pas un monde inconnu pour le groupe Casino : propriétaire de e-commerçant CDiscount, il pris en mars dernier une participation de 49% dans le capital de la société qui exploite le site marchand dédié à la mode Monshowroom.com.

Quant à son concurrent Auchan, propriétaire de Grosbill.com, il est aujourd’hui dans la tourmente avec la mise en redressement judiciaire du groupe de distribution high-tech Surcouf, appartenant à Hugues Mulliez, un des membres de la famille fondatrice d’Auchan.

Cette entrée du Groupe Casino dans le fonds Partech International devrait lui permettre d’élargir son champ d’actions dans les domaines des NTIC et d’évaluer certaines start-up avant un éventuel rachat, quand on sait que Partech Internional s’intéresse de près au webmarketing, au  Web-to-shop ou encore au social commerce.

« Le groupe est présent sur toute la chaîne de valeur du commerce et de la logistique. Son point de vue sera déterminant pour identifier et évaluer les technologies et les solutions que nous regardons », a affirmé Jean-Marc Patouillaud, associé chez Partech International, rapportent Les Echos.

 

 

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