Groupon se met à la vente de billets de spectacles avec LiveNation

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Sous forme d’une co-entreprise, Groupon (bons plans sur le Net) s’associe à LiveNation (billetteries en ligne) pour écouler les derniers billets disponibles pour des évènements (musique, sport…)

Aux Etats-Unis, Groupon, le spécialiste des achats groupés, vient de s’allier au ténor de la vente de billets de spectacle Live Nation sous forme d’une co-entreprise.

Appelé GrouponLive, le nouveau service sera “une immense ressource pour toute personne cherchant des tickets à bas prix pour des concerts, pièces de théâtre, matches sportifs et autres spectacles”, expliquent les deux sociétés Internet dans un communiqué commun.

Mais les consommateurs ne sont pas les seuls à profiter du rapprochement, insiste-on chez GrouponLive.

Le service “permettra parallèlement aux salles de spectacles de vendre leur surplus de tickets”.

Le site GrouponLive sera lancé avant l’été “à temps pour les concerts et festivals estivaux”, assure-t-on.

Malgré une position quasi-monopolistique de Live Nation (via sa succursale TicketMaster acquise en 2009), Live nation rencontre des difficultés pour rentabiliser le modèle économique de la billetterie en ligne.

“GrouponLive est une plate-forme intéressante pour les consommateurs, et un nouveau moyen pour les artistes de toucher un public toujours plus important”, a déclaré Michael Rapino, P-DG de LiveNation cité dans le communiqué.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Mais les 70 millions d’utilisateurs de Groupon vont certainement y trouver leur compte.

Live Nation produit en effet plus de 20 000 spectacles par an et a vendu près de 120 millions de tickets en 2010.

GrouponLive devra affronter une concurrence de plus en plus redoutable sur le segment des bonnes affaires sur Internet.

En avril, Facebook a lancé son propre de service d’achats groupés, incluant des places de spectacles (Facebook Deals).

Idem pour Google via Google Offers ou encore New York Times via TimesLimited.

Tous ces services sont encore en phase de pré-lancement et concernent uniquement le marché nord-américain.

On peut s’attendre à des déclinaisons à l’international.

Rappelons que Live Nation est présent sur le marché français : la deuxième société française de billetterie en ligne, Ticketnet, est entrée dans son giron en novembre 2010.


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