GT Advanced Technologies se retrouve en bisbille avec Apple

Mobilité
GT Advanced Technologies
1 0

Après d’être déclaré en faillite, le fournisseur américain GT Advanced Technologies va procéder à 890 licenciements et tenter de mettre fin à son contrat avec Apple, concernant la production de composants en saphir.

Début octobre, le constructeur américain GT Advanced Technologies, partenaire d’Apple, s’était placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur la faillite aux Etats-Unis.

Une bien mauvaise passe pour le fournisseur de saphir synthétique de la firme de Cupertino, destiné à protéger les écrans, suite à un contrat signé avec Apple en novembre 2013, portant sur 578 millions de dollars.

La fabrication et la commercialisation de ces composants en saphir devait être assurées par une des filiales du fournisseur américain, GTAT Corporation, et équiper le capteur photo et le bouton Touch ID des iPhone et l’écran de la future Apple Watch.

Cet accord prévoyait également la cession de certains brevets liés aux méthode de fabrication de ce saphir synthétique.

Un partenariat qui tourne désormais au vinaigre. GT Advanced Technologies, pour mieux se restructurer, souhaite mettre fin aux accords noués avec Apple.  En effet, le fournisseur américain n’aurait pas les capacités de production nécessaires pour répondre aux besoins formulés par la « marque à la pomme ».

En effet, en se plaçant sous le coup du chapitre 11 de la loi américain, GT Advanced Technologies a annoncé son intention de se restructurer en supprimant 890 emplois et en fermant 2 usines, installées en Arizona,  qui servent notamment à produire les composants dédiés à Apple.

Ces restructurations seront donc un argument supplémentaire pour permettra GT Advanced Technologies de casse son contrat avec Apple, dont les conditions sont qualifiées d’ »abusives et pesantes ».

Mais la firme de Cupertino n’est pas d’accord, et a demandé à son fournisseur de respecter les clauses de leur partenariat. En dernier recours, Apple songerait même à racheter les deux usines de production de saphir synthétique de GT Advanced…

 

Quizz ITespresso.fr : Les webcam n’ont pas de secret pour vous ?

 

Crédit image : Shutter_M – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur