GTS présente ses réseaux gigabits pour l’Europe

Mobilité
Information - news

L’opérateur américain prévoit d’installer un réseau à haut débit qui reliera 14 grandes villes européennes.

L’opérateur américain GTS, qui a récemment mis la main sur le titulaire du préfixe “5” Omnicom (voir édition du 14 avril 1999), vient de présenter des plans détaillés concernant le déploiement d’un réseau à large bande pan-européen. Les réseaux installés dans 14 grandes villes seront une extension des dorsales reliant déjà plusieurs capitales européennes. Les boucles à haut débit autour de Francfort, Londres, Vienne, Amsterdam, Stockholm et Madrid entreront en fonction dès la mi-2000. Les huit autres villes reliées n’ont pas été précisées.

La première phase du projet prévoit qu’en Europe de l’Ouest, les clients seront reliés avec des débits de 2,5 Gbits/s puis 10 Gbits/s à la fin 2000. Lors de la deuxième phase, des “sous-anneaux” seront déployés pour élargir l’implantation géographique des services GTS. Des lignes seront tirées vers certaines sites à l’intention des fournisseurs de services ou des grandes entreprises. GTS louera aussi des lignes aux opérateurs locaux. Le maillage exact des réseaux dans les différentes capitales n’est pas encore décidé.

Glen Manoff, porte-parole de l’opérateur américain, a indiqué que la construction de ces réseaux coûtera “des centaines de millions” d’euros, sans pouvoir déterminer le montant exact de l’investissement total.

Pour en savoir plus : GTS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur