Guerre des brevets : Ericsson veut faire plier ZTE par voie de justice

4GCloudMobilité

L’équipementier suédois Ericsson entame une procédure judiciaire visant son concurrent chinois ZTE à propos de violations présumées de brevets relatifs à la téléphonie mobile.

Ericsson a déposé déposer trois plaintes contre ZTE pour violations de plusieurs brevets.

Conséquence de la stratégie de l’épuisement ? Après avoir tenté en vain “depuis plusieurs années” de parvenir à un accord de licence avec son concurrent chinois, l’équipementier suédois a décidé d’entamer une procédure judiciaire.

Les plaintes pour violations présumées de brevets porteraient sur les téléphones mobiles et les infrastructures et concernent trois pays.

Elles ont été déposées dans trois pays : Royaume-Uni, Italie et Allemagne.

Ericsson revendique un portefeuille global de 27 000 brevets.

ZTE n’hésite plus à venir titiller Ericsson sur ses marchés de prospection de prédilection.

Ainsi, la semaine dernière, ZTE a annoncé qu’il comptait fournir des équipements d’infrastructure LTE (pour des réseaux 4G) à l’opérateur scandinave Hi3G.

“Celui-ci envisage de construire les premiers réseaux bi-mode LTE (TDD/FDD) du monde en Suède et au Danemark”, précise le communiqué du constructeur chinois.

Dans le cadre de cet accord, ZTE sera également mis à contribution pour moderniser le réseau 3G de Hi3G.

Smartphones : Nokia tape plus sur Apple
La guerre des brevets se poursuit entre Nokia et Apple sur le marché des smartphones. Selon Silicon.fr, le fabricant finlandais de téléphones mobiles refuse le premier jugement de l’International Trade Commission rendu le 25 mars plutôt favorable à la firme de Steve Jobs (validation de 5 des 10 brevets détenus par Apple mais revendiqués par Nokia). Nullement découragé, Nokia réplique en déposant des plaintes auprès de l’ICT toujours pour violation de brevets : environnements multitâches, synchronisation des données, géolocalisation, qualité des appels et l’utilisation d’accessoires Bluetooth.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur