Guerre des formats HD : Toshiba continue d’y croire

Mobilité

Malgré le récent ralliement de Warner Bros au camp du Blu-ray, Toshiba veut se montrer rassurant.

Toshiba est convaincu que la guerre des formats HD pour les DVD est loin d’être terminée, et ce malgré un échec cuisant du HD-DVD après le ralliement de Warner Bros au camp du Blu-ray. Avec ce nouveau revirement, Paramount et Universal deviennent les deux seuls grands studios hollywoodiens membres du Consortium HD-DVD à produire des films utilisant cette technologie.

Jusqu’ici, Warner Bros n’avait pas réellement pris position, étant le seul grand studio hollywoodien à proposer des films dans les deux formats. “Nous continuons à penser que le HD-DVD demeure le format le plus adapté aux attentes et aux besoins du consommateur”, a déclaré Akio Ozaka, directeur de la division produits grand public de Toshiba aux Etats-Unis.

Ce dernier s’est dit “particulièrement surpris” de la décision de Warner Bros étant donné “l’élan significatif du HD-DVD sur le marché américain et dans d’autres régions”. Malgré la déclaration pleine de défi de Toshiba, les analystes se montrent assez réservés concernant l’avenir du format HD-DVD.

“L’emploi du qualificatif ‘surpris’ est très intéressant. Je pense que c’est un euphémisme. ‘anéanti’ aurait été probablement plus approprié”, commente Peter King, analyste chez Strategy Analytics. “Toshiba doit livrer une bataille de haute lutte. Il est difficile d’imaginer les options possibles. Peut-être s’intéresser davantage au format sur le marché du PC, mais ce qui est clair aujourd’hui, c’est que la bataille sera rude.”

Peter King a conclu en annonçant comme une quasi-certitude la victoire du Blu-ray, en ajoutant qu’une trêve dans cette guerre des formats serait bénéfique pour l’ensemble du secteur de l’électronique grand public. “Chacun pourrait soutenir un format et commencer à faire de la promotion. Le message sera simple et clair : les prix baisseront et c’est là une bonne chose pour l’industrie du secteur”, a-t-il ajouté.

L’annonce de Warner Bros pourrait également avoir des répercussions sur la guerre des consoles entre Microsoft et Sony. Selon les rumeurs, Microsoft pourrait annoncer une nouvelle version de sa console Xbox 360 avec un lecteur HD-DVD intégré afin de concurrencer directement la PlayStation 3 de Sony équipée d’un lecteur de Blu-ray. Mais ce revirement pourrait amener la firme de Redmond à revoir ses plans.

Traduction de l’article Toshiba continues to back HD-DVD de Vnunet.com en date du 7 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur