Hackathon : Crédit Agricole à la poursuite d’apps bancaires innovantes

Apps mobilesEntrepriseMobilitéStart-up
crédit-agricole-hacktahon
4 7

Fin juin, le Crédit Agricole a organisé une deuxième session hackathon sur le thème des apps « avant-gardistes et ludiques » pour la banque. Quel bilan ?

Le Crédit Agricole fait le bilan de son deuxième hackathon « Innovation » organisé sur 48 heures entre le 22 et 24 juin sur le campus Sqypark du groupe bancaire situé à Saint Quentin en Yvelines.

L’objectif du challenge, ouvert aux collaborateurs du groupe, était de développer des applications mobiles bancaires « avant-gardistes et ludiques ».

Les outils mis à disposition des 130 participants ne manquaient pas pour faciliter la tâche : accès à l’API RocketFid (partenaire de l’événement pour la partie gamification), casque de réalité virtuelle Oculus Rift, technologie de détection de mouvements Leap motion, des smartwatches (Apple Watch et Pebble), des lunettes connectées, des bracelets Microsoft Band, et des micro-PC Raspberry Pi.

En tout, c’est un package de 27 projets qui a émergé et qui a été présenté sous forme de pitches à un jury d’experts intégrant un bon nombre de top managers du CA.

Celui-ci accueillait également des contributeurs extérieurs comme Jean-Philippe Couturier (CEO d’InovenAltenor, cabinet conseil en transformation digitale).

Qui a gagné ? L’équipe ayant développé l’application Knowledges Clan (un mix entre MOOC, Cash of Clan et Foursquare) a reçu une dotation de 2000 euros.

Tout comme celle ayant conçu CA Vision en s’appuyant sur des lunettes de réalité augmentée ORA d’Optinvent : cette app a vocation à améliorer l’efficacité et la fiabilité des interventions de locaux techniques en agences bancaires.

Une mention spéciale techno a été attribuée à Recognize : cet outil CRM permet d’identifier le client en agence par reconnaissance faciale et/ou avec sa carte bancaire NFC.

Le hackathon n’est pas vraiment terminé.

Pendant trois mois, un lot de cinq projets digitaux va intégrer la structure parisienne d’incubation Le Village du groupe bancaire : Djinn, CAfé, Inside Job, Knowledges Clan et CA Vision.

Une finale sera organisée en octobre pour déterminer le vainqueur du grand prix « Innovathon » avec un voyage dans l’écosystème des start-up de San Francisco à la clé.

En février 2015, le groupe bancaire avait organisé un premier hackathon intitulé « Game the Bank » autour de nouveaux concepts pour faire découvrir la Banque et son environnement à ses clients de manière ludique.

Découvrez notre dossier spécial : CAC 40 et open innovation et regardez comment le Crédit Agricole se positionne par rapport aux autres grands groupes de l’indice boursier (tableau complet).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur