">

Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage

L’application de la loi Hadopi et de la riposte graduée est tumultueuse. La « chasse aux pirates » est instaurée depuis octobre 2010 et elle suscite toujours autant de débats passionnés. La saga continue.

peer2peer web

(Réactualisation du dossier : 01 mars 2012) « Rendez-vous en juin 2012″.

Pour son premier rapport d’activité diffusée en septembre 2011, la Hadopi fixe déjà une échéance cruciale.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet tiendra-t-elle après l’élection présidentielle ? Une question légitime car l’institution est contestée par l’opposition (gauche, centre et extrême-droite).

Et le Président de la République Nicolas Sarkozy, instigateur de la Hadopi, considère que l’approche n’est pas parfaite…sans toutefois remettre en cause les fondements.

Rendez-vous en juin 2012 effectivement…pour voir la prochaine étape ou une alternative.

Lancée dans le courant du premier trimestre 2010, la Hadopi n’a vraiment démarré ses activités qu’en 2011.

Même si les premiers envois d’e-mails aux internautes qui errent sur les réseaux peer to peer remontent à fin septembre 2010.

Mission : « Ecrire la pratique de la théorie définie par la loi Création et Internet ».

Comment appliquer la « réponse graduée » ou « riposte graduée » ? Ce concept avait déjà donné lieu à une foire d’empoigne parlementaire lors de l’examen du projet de loi Dadvsi (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) dans la période 2005-2006 (voir l’ancien dossier lié aux discussions portant sur la loi Dadvsi : lutte anti-piratage 2007 : brèche colmatée ?)

C’est un euphémisme : le parcours pour instaurer un dispositif anti-piratage numérique a été sinueux depuis les accords de l’Élysée du 23 novembre 2007 (issus du rapport Olivennes) censés fédérer l’industrie des contenus numériques, les fournisseurs d’accès Internet et les associations de défense de consommateurs autour d’un consensus sur la démarche à suivre.

Maintenant, avec le recul, on le sait : il s’agissait d’un faux consensus.

Deux axes finalement constants ont été retenus : les moyens de lutte anti-piratage et le développement de l’offre légale des contenus numériques (musique, cinéma, télé…) remis au goût du jour avec les conclusions du rapport Zelnik.

Bilan sombre sur deux ans : l’examen parlementaire est devenu un bourbier, la loi a été rejetée une première fois par le Parlement puis partiellement amendée par le Conseil constitutionnel (au point de scinder la loi en Hadopi I et Hadopi II), le Parlement européen a mis des bâtons dans les roues du gouvernement français, un ministre de la Culture a dû quitter ses fonctions épuisées par la bataille politique…Persistance ou obsession ?

Au cœur de la polémique figure la « riposte graduée » (c’est à dire la mise en place d’une échelle de mesures mêlant prévention et sanctions visant les pirates P2P au nom de la protection du droit d’auteur).

Visiblement, la riposte graduée résiste dans le temps : filtrage Internet, coupure d’accès Internet pour les internautes les plus obtus, création d’une Hadopi…

Voici un échantillon des pistes qui ont été explorées par le gouvernement avec plus ou moins de succès au final.

Le débat passionnant est devenu passionné. Outre la pression parlementaire, les réseaux de lobbying s’activent : ayants droit, groupes industriels impliqués dans les divertissements numériques, associations de défense des consommateurs et les internautes qui s’en mêlent…

Et Nicolas Sarkozy, Président de la République, qui veut aller « jusqu’au bout »…

L’avis de tempête sur la loi anti-piratage est maintenue.

Mais les premiers résultats sont là : mi-février 2012, la Hadopi évoque l’envoi de 880 000 e-mails en guise de « recommandations » (premier avertissement)  et 68 000 lettres en recommandé (deuxième avertissement).

La phase trois, qui prévoit une éventuelle transmission du dossier au Parquet, est enclenchée : 193 dossiers de « cas multi-récidivistes » sont recensés.

Photo d’illustration : © Franck Boston – Fotolia.com

Suivez le tag « hadopi » pour suivre les derniers rebondissements dans l’actualité et retrouver les archives

Dernier article sur le sujet : Hadopi : combien ça coûte aux FAI ? (14/02/2012)

Autre possibilité de recherche :

- consultez ci-dessous la liste des articles dans la période 2008 – septembre 2011 sur ce thème

- utilisez notre moteur de recherche sur la page d’accueil ITespresso.fr

Derniers commentaires



52 replies to Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage
  • Le 7 mai 2008 à 9:46 par BDe

    M. SARKOZY, l’intelligence de votre majorité et de vos ministres vis à vis des nouvelles technologies est « moyenâgeuse » ! en tous cas, la soumission de fait de votre administration aux intérêts d’une industrie qui ne favorise plus la créativité (mais le lavage de cerveau national) rappelle étrangement le stress qu’a du provoquer chez les « privilégiés » de l’époque l’invention de l’imprimerie par Gutenberg ! A moins qu’une petite taxe discrète ne remette tout ceci dans l’ordre et dans l’opacité habituelle de nos lois ?

  • Le 19 mai 2008 à 13:32 par CitoyenLambda

    Dans la pratique, cette mesure est complètement absurde : comment couper l’accès à l’Internet à un abonné sans lui couper l’accès au réseau téléphonique ou à la TV sur IP ? Comment être sûr que c’est bien l’abonné qui pirate, et pas un copain du fiston qui passe à la maison ou encore un pirate qui squatte le réseau sans fil ? Quel recours peut avoir le citoyen innocent alors que cette sanction ne viendra pas d’un juge mais d’une entreprise privée ?

    Va-t’on ainsi couper les abonnements à des entreprises au fond desquels quelque PC sert à du P2P ? Ou une gendarmerie ou une autre administration ?

    Les trois neurones qui ont servi à pondre ce rapport n’ont pas été bien inspirés, mis à mal par une partialité flagrante.

    Le 10 avril 2008, le Parlement Européen a rejeté la « riposte graduée » en considérant que cette mesure serait contraire aux Droits de l’Homme du citoyen européen. Point.

    Pour penser que cette mesure pourrait être efficace et juste, le gouvernement français, doit encore avoir quelques bureaux à Vichy, et des principes datant d’une soixantaine d’années

  • Le 26 avril 2009 à 20:30 par porevik
  • Le 3 mai 2009 à 12:48 par bibiche

    Ces gens sont fous.

    Ils font des lois sur des outils auquels ils ne comprennent rien ou si peu.

    C’est pas comme si on était dejà taxer sur tous les supports de stockage, pour combler les « fameuses » pertes des majors, et autres industries du « pret-à-vendre »…

  • Le 13 juillet 2009 à 11:16 par tochea

    après la suppression de la pub pour faire plaisir à TF, la loi Hadopi pour faire plaisir à Universal, que va encore nous inventer ce régime ?

  • Le 16 septembre 2009 à 23:55 par iwjcg

    http://iw-linux.over-blog.com/article-28849969.html
    Ou l’anguille et le peuplier .

    Le sulfureux Mitterand de Médicis Ministre de la culture jubile , la loi Hadopidiote est passée . C’est le triomphe de la bétise ! Ah si les pirates étaient des scientologues ! La justice devient superflue , on « execute » sans jugement, avec des lois d’exeption taillées sur mesure. Les Huissiers se constituent en veritables bandes de « chauffeurs »: les SELARLES copiées sur les boites de recouvrement qui agissent masquées ,sans actes executoires , Tout ça dans l’indifférence complice des procureurs . Ne nous laissons pas faire ! amis de Linux , entrons en resistance contre le ministre « Nutella » (La culture c’est comme la confiture : moins on en a plus on l’etale ) Il a tout de l’ondoyante anguille ce cuistre au nom célébre ,devenu le mignon de Sarkozy et le comparse sirupeux de MAM ! La raideur du maintien de cette dame ne devrait elle pas dans un couple bien ordonné étre le privilége de l’homme ? et ce pour des raisons physiologiques evidentes , mais je m’egare et pas seulement montparnasse aurait dit Desproges . François 1er , le beau colosse , érudit et viril avait une autre allure que ce courtisan élimé fouterie ! Leonard de Vinci son protégé ,ce genie universel avait tout de méme une autre gueule que Buren ou Christo ! La joconde doit bien se foutre de toi frédo , son sourire de femme comblée est une jouissance pour qui sait aimer .

  • Le 17 septembre 2009 à 8:12 par desktaupe

    Ça y est, l’imprimerie est interdite, le métier de copiste est sauvé.

  • Le 22 septembre 2009 à 11:16 par Belhem

    Il me semblait que par définition l’art était dénué d’intérêt financier… A ça doit être dans le monde des Bisounours ça…

    Savent-ils au moins combien coûte un CD? Qui va prendre le risque de mettre 12-15€ dans un artiste inconnu?
    Avant cela l’artiste (le vrai) pouvait se faire écouter et connaître et tenter le public à aller à ses concerts et autres festivals.

  • Le 23 septembre 2009 à 9:57 par Guss

    bonjour
    pourquoi ne pas mettre à sa juste valeur les oeuvres quelles qu’elles soient à des prix raisonnables ? plus de 85 % des prix de ces produits (dvd, cd, livres, ….) sont des bénéfices.
    Est ce que 25 % de bénéfices ne seraient pas assez ?
    Pourquoi ne pas mettre en place une « taxe » mensuelle sur les abonnements internet de « 1 € » par mois reversée entre autres à la Sacem et autres……?
    pourquoi limiter l’accès à la culture aux plus défavorisés ?
    je comprend que tout travail doit être indemnisé mais il y a peut être d’autres moyens que la repression.
    Et croyez vous, notamment les majors des disques et autres dvd, que les « pirates » comme vous les appelez achèterais ce qu’il téléchargent ? tout au plus, 1 % serait achetés mais cela ne dépasserait guère ce chiffre.
    il est avancé des chiffres de pertes non justifiés et impossible à vérifier : avez vous tenu compte du chômage en extension ? et de la crise ? et des priorités qui ont changées dans les achats ?
    Difficile de croire les pertes annoncées uniquement liée au net.
    Enfin, si des mesures modérées étaient réellement mises en place, peut être que cela se régulariserai sans heurt.

  • Le 9 janvier 2010 à 12:04 par smorizet

    @ Guss
    « Pourquoi ne pas mettre en place une “taxe” mensuelle sur les abonnements internet de “1 €” par mois reversée entre autres à la Sacem et autres……? ».
    Cela me semble être une excellente solution, d’autant plus que les FAI semblent avoir une certaine marge de manoeuvre ! Le problème se ne poserait alors plus que sur la répartition des droits.

    Notre cher gouvernement devrait comprendre que le téléchargement sert également à titre consultatif, ce qui permet :
    – de rapprocher virtuellement les bibliothèques municipales
    – de découvrir des artistes
    – parfois se foutre de leur gueule…
    Bref, beaucoup d’exemples qui n’auraient jamais abouti à un achat dans des temps plus anciens.

    Prenons le cas d’un consommateur dépensant en moyenne 150 euros par an (au hasard) dans les cd et dvd. Jamais il n’explosera son budget pour une raison x ou y (cela paraît con, mais il s’agit là de bon sens). Dans un tel cas, proposer de l’illimité à 170 euros par an représenterait déjà des bénéfices indécents pour l’industrie audiovisuelle.

    Puissent nos dirigeants comprendre un jour les mutations positives qu’entraîne Internet.

    P.S. : je travaille dans le cinéma ET condamne Hadopi, comme la plupart de mes homologues

  • Le 10 janvier 2010 à 11:29 par mogul

    Depuis la loi Hadopi, nous pouvons télécharger beaucoup plus et en toute sécurité grâce aux sites qui passent désormais par Rapidshare et Megaupload.

    Pour ce fait, nous ne pouvons qu’applaudir le gouvernement et le remercier.

  • Le 10 janvier 2010 à 13:50 par Jean-Marc Mercier

    Plutôt que de réguler Internet, je propose à nos politiques de créer un espace de droits numériques sur Internet http://is.gd/60hN2 . Créer le prochain Google, c’est une mesure bien plus efficace pour promouvoir notre patrimoine culturel : http://is.gd/5YaLz .

  • Le 11 janvier 2010 à 10:16 par kiki

    Ils sont payés combien par mois les personnes qui ont pondu c’est loi ???
    En plus de ça je suis sûr qu’il ne savent même pas se servir d’un ordinateur ces vieux débris !!!
    ça dérange qui que l’on télécharge musique, film etc…. ???
    Les personnes qui se font du fric sur notre dos avec des album à 20€ de merde ou il y a une chanson de bien sur l’album, des place de cinéma à 8€ pour voir des film de merde (paranormal activity par exemple)
    Enfin en ce qui me concerne je continu et je continuerai à télécharger !!!

  • Le 11 janvier 2010 à 15:33 par benjovie

    @kiki: je suis pas d’accord, paranormal activity est pas mal du tout ^^

  • Le 16 janvier 2010 à 2:02 par UNREAL PIRATT

    MOUAHAHHA LES BITES TOI XD ^^

    PIRACY FOREVER !!!!!

  • Le 16 juillet 2010 à 21:19 par Kiwy

    2012 Nous aussi on ira juqu’au bout.

  • Le 5 octobre 2010 à 4:37 par Yo

    Je crois qu il va etre temps de se faire entendre une nouvelle fois. De descendre dans les rues et de montrer a notre president qu il n a pas tout les pouvoirs avec un peuple comme le notre. Cette lois Hadopi est un brouillon sans nom. Ils nous ennuient avec de telles absurdite de securiter sur les telechargement… Ils feraient mieux d investir sur la securite de nos rues puisque d apres de recente image nous ne pouvons meme plus faire d’evenements (cf technoparade) sans que des clans de casseurs et agresseurs sevissent gratuitement… Que font il contre ceux la?

  • Le 5 octobre 2010 à 8:53 par Skydream

    Par apport à la taxe de 1€ par mois sur l’abonnement, ça été refusé par les majors. Eh oui, il fallait qu’ils se mettent d’accord pour redistribuer cette taxes, mais vu que tous se beaux monde veut le beurre, l’argent du beurre la crémière et la drémerie, c’est pas interessant.

    La taxe sur les supports, une blague sortie tout droit de nos chères politiques et ne l’oubliont pas, il y a quelques semaines de ça, ils voulaient augmenter cette taxe … Parce que Virgin voulait combler ces déficites lier au téléchargement illégale. Bien évidement, si on suit la logique des majors et politiques, le pirates qui dl des films et de la musiques et la cause de la crise économique. Jamais ils ne pourraient penser que les gens dl parce qu’ils sont assomer de taxes, d’impots et autres médiocriter de là sorte.

    Je penses que nos politiques savent très bien ce qu’ils font, ils ont certe un manque flagrant de connaissance, j’ai le projet HADOPI, LOPPSI et autres, sont des projets bien réfléchis.

    Regardons les choses en faces, ça à commencer avec la mise en place d’HADOPI, suivi par LOPPSI et maintenant on commence à parler de neutralité du net.
    Ils veulent contrôler tous les médias, pour le moment, ils contrôlent la presse et la télévision, mais internet leur échappent !

    Internet reste à ce jour le seul endroit où la liberté d’expression et la liberté de pensé existe encore !

  • Le 8 octobre 2010 à 17:17 par André NALINE

    HADOPI est certainement le meilleur moyen pour faire avancer la sécurité sur Internet, il convient de respecter la loi.

    En effet avec L’Internet il c’est développé un piratage non négligeable, nuisible à la production technique et artistique, nuisant en premier chef aux artistes et aux créateurs.
    Cette pratique néfaste, semble relativement épargner les producteurs et autres acteurs, qui donnent l’impression de mieux s’en sortir.

    Un piratage bien organisé donne parfois aussi des résultats surprenants, cela peut être un moyen de développement pour une entreprise, car il permet à moindre coût, de faire connaitre un produit qui ne pourrait être mis sur le marché avec une telle ampleur.
    Souvenez vous par le passé de certains créateurs de système d’exploitation qui grâce au piratage ont fini par imposer leur standard.

    Par sont rôle uniquement réprécif et en l’absence de moyens intermédiaires HADOPI trace la route aux concepteurs de système de détournement: Cryptage des données, Cercle d’échange fermé, Blindage des programmes de communication…… surtout que la puissance de nos ordinateurs le permet largement, d’où au final une sécurité de navigation accrue pour tous le monde.

    Mais alors que vont devenir tous ces sociétés qui au travers d’une offre de calendrier gratuit, ou d’une recette quelconque, introduise dans votre système des traceurs d’activités, ou ces ‘spammeur’ s’ils ne peuvent plus arroser le monde de leur PUB non désirée, du fait de moyens informatiques plus protégés et plus sophistiqués.

    Bravo HADOPI tu va à terme certainement remettre les pendules d’internet à l’heure.

  • Le 26 octobre 2010 à 15:41 par CodeKiller

    Le truc que je ne pige pas c’est pourquoi les gens sont contre HADOPI et autre…
    Personne ne gueule contre les limitations, donc pourquoi on gueulerait contre des lois ou autres qui interdisent le piratage ???

    Pour moi c’est assez normal que quelque chose d’illégale soit interdit mais bon…

  • Le 13 janvier 2011 à 7:03 par ERIC VAILLANT

    moi je pirate le plus possible et c est pas demain la vieille que je recevrai un mail d hadopi car ils sont trop nuls ,il y a tellement de moyens de les niquer eux et toute leur clique …………………………………

  • Le 6 juillet 2011 à 12:55 par Bien pensant ...

    Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez… il ne s’agit pas seulement de respecter la loi … il s’agit de contrôler Internet et la liberté que ce média procure… S’il ne s’agissait que d’empêcher des dérives…. mais non !!

    Si quelqu’un pirate votre ordinateur et qu’il télécharge depuis votre adresse IP, non seulement vous serez condamné sans espoir de vous défendre mais en plus vous payerez des dommages et intérêts…

    Et vous savez le plus marrant dans tout ça, c’est que la procédure est faite de telle manière que vous êtes d’abord coupable et que vous devez faire preuve de votre innocence !!!

    Oh mais oui, c’est bien Hadopi… jusqu’au jour où vous vous ferez pirater sans espoir de pouvoir vous défendre…

    Le problème de cette loi est qu’elle ne respecte pas les principes de notre république…

    égalité, fraternité, liberté…

    Elle est là pour entraver notre liberté
    Elle vous pousse à cracher sur ceux qui téléchargent, tous coupable, d’abord
    et notre égalité d’accès à la culture ? où est elle ?
    comment cette loi répressive et intrusive la permet ?

    et où est la licence globale ? morte et enterrée…

  • Le 22 octobre 2011 à 1:21 par Keenan Pim

    Hello There. I found your blog using msn. This is a really well written article. I’ll be sure to bookmark it and come back to read more of your useful info. Thanks for the post. I’ll definitely comeback.

  • Le 18 novembre 2011 à 7:45 par singapore real estate

    Your post is useful. I found your site through Yahoo. Thanks for sharing your information. singapore real estate

  • Le 19 novembre 2011 à 19:59 par watch breaking dawn online free

    I really wanted to post a brief word in order to appreciate you for these stunning tips and tricks you are posting on this site. My time consuming internet lookup has now been paid with professional facts and techniques to write about with my best friends. I ‘d say that we site visitors actually are unquestionably lucky to dwell in a remarkable website with so many lovely professionals with good strategies. I feel somewhat happy to have encountered your web site and look forward to so many more pleasurable times reading here. Thanks a lot again for a lot of things.

  • Le 22 novembre 2011 à 7:05 par Gregory Despain

    Just Great, Coming from the google and read your blog post here. Actually was searching about me Microsoft Exam to get some information about it on how I can get a good result. But got your blog after few results… start reading and get that intresting page… Now going back to my search… But I will thankful to you if you can add me in your monthly subscription list. So, I will be able to get in touch with you in upcoming blogposts. Thanks…. chears :)

  • Le 23 novembre 2011 à 22:59 par singapore property

    Your post is useful to me. I found your site through Yahoo. Thanks for the sharing. singapore property

  • Le 4 décembre 2011 à 1:08 par Burton Haynes

    Attractive element of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to say that I get in fact enjoyed account your blog posts. Anyway I’ll be subscribing for your augment or even I fulfillment you get right of entry to persistently quickly.

  • Le 4 décembre 2011 à 21:37 par thomson grand

    Your post is useful. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. thomson grand

  • Le 8 décembre 2011 à 9:49 par singapore property market

    Your post is useful. I found your site through Google. Thanks for sharing your information. singapore property market

  • Le 11 décembre 2011 à 22:54 par singapore condo

    Your post is excellent. I found your site through Google. Thanks for the sharing. singapore condo

  • Le 12 décembre 2011 à 20:04 par singapore-condo

    Your post is useful to me. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. singapore-condo

  • Le 15 décembre 2011 à 13:04 par Hannah

    Regards for all your efforts that you have put in this. Very interesting information. « If you can’t accept losing, you can’t win. » by Vince Lombardi.

  • Le 21 décembre 2011 à 19:09 par gianni

    Hadopi je suis d’accord mais, telecherger un film sur un site c’est illegal , engeristrer ce meme film quand on le diffuse sur tf1 c’est legal ?

    maintenant ecouter de la musique a la radio, l’enregistrer dur bande magnetique pour la réecouter c’est legal?

    Hadopi pour moi c’est une nouvelle pompe a fric , mais surtout une atteinte a la liberté du citoyen,

    *au lieu de faire hadopi et di injecter du fric , faite quelque chose contre les cite « pedoporno » ça c’est grave et ça nuit a l’homme, mais ça ne ramene pas de fric c’est sur.

    un citoyen en colere

  • Le 24 décembre 2011 à 11:24 par benjamin charpentier

    « Keep up this good work, you have a nice blog over here with much good information! When you post some new stuff, I’ll visit your blog again and I’ll follow it. »

  • Le 7 janvier 2012 à 7:51 par caspian

    Your post is excellent. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. caspian

  • Le 7 janvier 2012 à 15:06 par Parc Rosewood

    Your post is excellent. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. Parc Rosewood

  • Le 9 janvier 2012 à 2:23 par CD receiver

    Really worthwhile article. Pay attention

  • Le 18 janvier 2012 à 7:03 par Burton Haynes

    Zune and iPod: Most people compare the Zune to the Touch, but after seeing how slim and surprisingly small and light it is, I consider it to be a rather unique hybrid that combines qualities of both the Touch and the Nano. It’s very colorful and lovely OLED screen is slightly smaller than the touch screen, but the player itself feels quite a bit smaller and lighter. It weighs about 2/3 as much, and is noticeably smaller in width and height, while being just a hair thicker.

  • Le 19 janvier 2012 à 7:14 par Gregory Despain

    Diablo 3 is FINALLY out !!!!! Receive your free copy here + free gift card. The ONLY required is an email address. You have nothing to lose. Diablo 3

  • Le 20 janvier 2012 à 22:35 par Cubical

    Its such as you read my mind! You appear to understand a lot approximately this, such as you wrote the guide in it or something. I believe that you can do with a few p.c. to force the message home a bit, however instead of that, this is wonderful blog. A great read. I’ll certainly be back.

  • Le 21 janvier 2012 à 15:50 par parc rosewood

    Your post is excellent. I found your site through Bing. Thanks for the sharing. parc rosewood

  • Le 25 janvier 2012 à 10:52 par bartley-residences

    Your post is useful. I found your site through Yahoo. Thanks for the sharing. bartley-residences

  • Le 26 janvier 2012 à 5:34 par bartley-residences

    Your post is excellent. I found your site through Bing. Thanks for the sharing. bartley-residences

  • Le 1 mars 2012 à 14:49 par Tiket Pesawat

    The new Zune browser is surprisingly good, but not as good as the iPod’s. It works well, but isn’t as fast as Safari, and has a clunkier interface. If you occasionally plan on using the web browser that’s not an issue, but if you’re planning to browse the web alot from your PMP then the iPod’s larger screen and better browser may be important.

  • Le 2 mars 2012 à 4:38 par Andrew A. Sailer

    Dan Kennedy will be releasing his latest product which is called Renegade Millionaire. read The Renegade Millionaire reviews

  • Le 2 mars 2012 à 9:15 par Ultimate Xrumer Mods Pack

    Really clean site, regards for this post.

  • Le 2 mars 2012 à 16:36 par free diaper samples

    hi nice post

  • Le 3 mars 2012 à 11:05 par dwf concierge

    Hey, I just noticed that your RSS feed is not working properly. Thought I should let you know!

  • Le 5 mars 2012 à 3:21 par Amazon tricks

    Some really prize articles on this website , saved to fav.

  • Le 1 juillet 2013 à 10:50 par Semenic Kirkpatrick

    I seriously love your site.. Pleasant colors & theme. Did you make this site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own website and would love to find out where you got this from or what the theme is named. Thanks!

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

12:43:20