Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

hadopi-logo-ok

Hadopi : la chasse aux pirates ouverte à la fin du printemps

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet prend ses marques. Ce n’est pas un « aréopage de ‘Pères Fouettards’ ennemis du peer to peer », assure Frédéric Mitterand.

Bonne année aux « pirates » avec le dispositif Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal qui sera palpable dans quelques mois.

Vendredi 8 janvier, Frédéric Mitterrand a officiellement présenté le collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (abritant une Commission de protection des droits).


Quelques jours plus tôt, il avait accusé réception des propositions du rapport Zelnik sur le développement de l’offre légale de contenus numérique, un prolongement de la loi Hadopi.

Justement, la première Hadopi, « autorité publique indépendante », sera présidée par Marie-Françoise Marais, Conseiller à la Cour de cassation.

Le collège de l’institution anti-piratage sera composé de neuf membres (issus de la Cour des Comptes, du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique et des personnalités qualifiés).

Coût annuel de fonctionnement de la Hadopi : 6,7 millions d’euros (source : budget 2009 du ministère de la Culture et de la Communication) et une prévision de 5,3 millions d’euros en 2010.

« Il s’agit de rien moins que d’inventer une évolution et une adaptation de la problématique des droits d’auteur à l’ère numérique », a déclaré Frédéric Mitterrand lors de la présentation officielle.

« C’est un enjeu évidemment crucial pour la création sous toutes ses formes dans notre pays. Car une création livrée au leurre de la gratuité, sans droits pour les auteurs, serait immédiatement atrophiée pour ne pas dire étouffée. »

Le ministre de la Culture a un don pour trouver des formules qui retiennent notre attention.

Sur le volet « sanction » (un des trois piliers du dispositif Hadopi avec la « prospective » et la « pédagogie »), Frédéric Mitterrand rejette l’idée de mettre en place « un quelconque aréopage de ‘Pères Fouettards’ ennemis du peer to peer ».

La Hadopi a donc « un visage » mais aussi des locaux dédiés, un logo (voir image d’illustration de l’article) et un site Internet qui ouvrira ultérieurement (le ministère de la Culture ayant pris le soin de déposer Hadopi.fr).

Après une période de rodage, les premiers envois d’avertissement aux internautes peu regardants sur les origines de leurs téléchargements devraient débuter « à la fin du printemps », selon les services du ministre de la Culture et de la Communication.

(lire la suite page 2)

Derniers commentaires




26 Responses to Hadopi : la chasse aux pirates ouverte à la fin du printemps

  • Le 9 janvier 2010 à 1:43 par neremp

    on veut adapter internet aux droit d’auteurs alors que c’est l’inverse qu’il faut faire.
    aucune autre issue a long terme car les internautes trouveront toujours une alternative pour telecharger.
    quand,ceux qui nous gouvernent et qui manquent comme d’habitude de pragmatisme, comprendront ils cela?

  • Le 9 janvier 2010 à 2:23 par Jules

    Il a coûté combien aux contribuables, ce logo ?

  • Le 9 janvier 2010 à 7:42 par GLMSA

    La gratuité pour l’usager est un modèle connu, c’est aussi celui de TF1 et d’autres qui dépensent toujours aussi mal sans bien penser…
    Mais les amis du PETIT n’acceptent pas l’arrivée des nouveaux entrants.
    Alors on diabolise, on impose, on sanctionne, on trompe et on se trompe…
    Cette pseudo défense irresponsable et coupable au nom des artistes est un leurre, une honte!
    Tant que la connivence sera préférée à la connaissance la France restera notre sou…France!
    Notre avenir doit-il être absolument la régression que tous un jour nous devrons payer ?

  • Le 9 janvier 2010 à 10:27 par Theodonis

    «  »Coût annuel de fonctionnement de la Hadopi : 6,7 millions d’euros »"

    et le contribuable paie encore et encore ! période de crise ? mon oeil !

  • Le 9 janvier 2010 à 11:17 par richard

    Bonjour et bonne année à toutes et à tous

    Il va être urgent d’utiliser ce module de Firefox pour être tranquille : http://securiteoff.blogspot.com/2009/11/module-anti-hadopi-les-explications-du.html

  • Le 9 janvier 2010 à 13:09 par referencement internet

    Franchement l’ Etat Français peut pas laisser le peuple tranquil….

    Internet etait le dernier lieu ou les gens pouvait s’ evader tranquillment: en ragrdant des films par exemple…….

    Les grandes entreprise du cinéma et de la music sont déja asez riche !! grâce à nous dailleurs……

    Ils ont qu’ a protéger mieux leur contenu video ou musical ça crairai des emploi au moins…..

    au lieu direct de faire de la respression et de nous enlever tous nos droit et notre joie de vivre…..

  • Le 9 janvier 2010 à 13:48 par ggl

    HADOPI est un outil couteux et dépassé, destiné à lutter contre un système de téléchargement (le P2P) en plain déclin. Pour télécharger des contenus illégaux, voici belle lurette qu’il existe des solutions plus simples et plus sûres que le P2P.
    Alors, HADOPI, le pirate s’en moque. Ce sont nous, les contribuables, qui ne nous en moquons pas… :D

  • Le 9 janvier 2010 à 14:25 par extaz

    Nous souhaitons également une bonne année à monsieur Mitterand, qui avec hadopi nous garantis de beaux jours devant nous tout en donnant la satisfaction au gouvernement de mettre fin au piratage (l’impression du moins). En gros: on est encore plus tranquille qu’avant…
    Personnellement je paye 20 euros avec 5 copains pour avoir un compte megaupload pour 3 mois (soit 4 euros les 3 mois)…je rentabilise l’investissement en environ 40 secondes…et aucune chance de se faire prendre, pas plus qu’avant en tout cas. Une forme de licence global qui pourrait aller dans les poches de nos majeurs si ils n’étaient pas aussi tétus!

  • Le 9 janvier 2010 à 14:41 par h patrick

    ce que je trouve marrant c’est qu’on va demander a l’utilisateur lambda d’avoir une connection encore plus securiser que le fbi ou la nasa !!!
    (mais bon avec le firewall d’open office ca devrait aller :) )
    ceci dit c’est un grand message d’espoir tout ca,
    meme les clown peuvent gouverner

  • Le 9 janvier 2010 à 14:45 par Youri

    Cette loi est complètement rétrograde.
    C’est une honte.
    Aux Artistes à s’adapter à cette évolution qu’est le téléchargement!
    De toute façon de nos jours les artistes sont déjà dans la rue, ceux que nous voyons à la télé etc, ce ne sont que des baltringues pistonnés!!
    Pays de naze!

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>