Hadopi : la fermeture de Megaupload serait une aubaine pour l’offre légale

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La Hadopi a publié une étude montrant que la fermeture du site de téléchargement et de streaming Megaupload a permis une hausse de 26% de l’audience de la catch-up TV et la VoD en France.

La VoD grande gagnante ?

La Hadopi détaille aussi ses chiffres d’audience par type de service légal.

Ainsi, si la catch-up TV a gagné 25% de visiteurs supplémentaires en moyenne quotidienne, la VoD aurait été encore plus bénéficiaire avec +35%.

Les graphiques d’audience quotidienne semble cependant attribuer cette performance de l’offre payante à un pic d’audience le 29 janvier, alors que la télévision de rattrapage dispose d’une progression beaucoup plus soutenue.

En excluant cette possible anomalie statistique de l’audience de la vidéo à la demande, la progression moyenne serait moins spectaculaire. En rouge le streaming « illégal », en vert la VoD et en bleu la catch-up TV :

Mieux encore que l’offre légale, les agrégateurs et portails de référencement auraient crûs de 85%.

Ce dernier phénomène n’est pas expliqué par la Hadopi, mais pourrait correspondre à une augmentation des requêtes concernant l’offre légale sur les moteurs de recherche (les agrégateurs et portails comme mySkreen.com  rassemblent tous les contenus offerts légalement, et sont souvent mieux référencés que les plates-formes individuelles).

Les offres légales seraient donc encore assez peu familières du grand public, malgré les efforts de promotion entrepris par la Hadopi et son label PUR.

 

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