Hadopi : Nicolas Sarkzoy “ira jusqu’au bout” mais avec un autre ministre

CloudRégulations

Devant les parlementaires réunis à Versailles, Nicolas Sarkozy a fait allusion à la lutte anti-piratage sur Internet et à la défense du droit d’auteur. Sur fond de remaniement gouvernemental.

Lors de son discours adressé lundi après-midi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, Nicolas Sarkozy s’est engagé à aller “jusqu’au bout” dans la lutte anti-piratage sur Internet.

Selon les propos cité par Reuters, le Président de la République a dénoncé la “zone de non-droit Internet”. “Comment peut-on réclamer en même temps que l’économie soit régulée et qu’Internet ne le soit pas ? Comment peut-on accepter que les règles qui s’imposent à toute la société ne s’imposent pas sur internet ?”, s’est-il interrogé.

Une bataille qu’il aligne sur celle de la “défense de droit d’auteur”“Je ne défends pas seulement la création artistique, je défends aussi l’idée que je me fais d’une société de liberté. Où la liberté de chacun est fondée sur le respect du droit des autres”, a-t-il proclamé.

Depuis les Accords de l’Elysée signés en novembre 2007 (alliant Etat-FAI et organismes représentatifs de la Culture), Nicolas Sarkozy s’est directement impliqué dans le dossier de la lutte anti-piratage et le développement de services légaux de musique et de vidéo. Le projet de loi qui en découle (Création et Internet, qualifié d’Hadopi par ses opposants) a été censuré partiellement par le Conseil constitutionnel. Le gouvernement prévoit de réviser le dispositif législatif qui sera examiné par le Parlement avant l’été.

Il y aura une grande différence dans l’Hadopi II : la ministre, qui a poussé ce projet de loi et qui a subi les nombreuses vissicitudes de son examen parlementaire, ne sera plus là. Selon une exclusivité Libération.fr, Frédéric Mitterrand, jusqu’ici directeur de la Villa Médicis, serait nommé ministre de la Culture, en remplacement de Christine Albanel, dans le cadre du remaniement gouvernemental qui devrait être officialisé demain.

A lireg également : dossier spécial : Lutte anti-piratage : avis de tempête


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur