Derniers articles

De l'offre mobile simple à la combinaison des services AD {…}

Lire la suite

Le circuit intégré STCF04 lancé par STMicroelectronics permet {…}

Lire la suite

Soutenue par Tata Communications, la récente Global Meeting Al {…}

Lire la suite

A l'appui d'une étude dont il dégage en tout et pour {…}

Lire la suite

Derniers articles

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Le géant du logiciel s’est offert une page de publicité dans p {…}

Lire la suite

L’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet {…}

Lire la suite

Le fondateur de Wikileaks présentera, à partir de la mi-mars,  {…}

Lire la suite

Derniers articles

Certains amoureux sont prêts à tout pour impressionner leur mo {…}

Lire la suite

Au voleur ! Arrêtez-le ! Il a volé un glacier ! Du moins 5 ton {…}

Lire la suite

Google vient de dévoiler son système appelé « Bouncer » (« vid {…}

Lire la suite

Allez page suivante et regardez bien l’image. Vous verrez alor {…}

Lire la suite

Derniers articles

En Belgique aussi le commerce électronique est au beau fixe. L {…}

Lire la suite

Toute niche est bonne à prendre. L'éditeur de solutions d {…}

Lire la suite

Vous trouverez dans cette rubrique tous les référencements (R) {…}

Lire la suite

Jon Rubinstein, l’ex-CEO de Palm, qui avait porté sur les fond {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

logo-P2P

Hadopi : TMG décroche la mission de surveillance des réseaux P2P

MiDemNet : les ayants-droit des oeuvres (cinéma, musique) ont sélectionné TMG en tant que prestataire technique chargé de la détection du piratage en ligne dans le cadre de la loi Hadopi.

Cette année, le Midem (marché international de la musique) aura été riche d’évènements. Outre l’affaire Deezer, le mot « HADOPI » était omniprésent dans les allées de la manifestation professionnelle.

D’ailleurs, les représentants des ayants-droit du cinéma (ALPA) et de la musique (SACEM, SDRM, SCPP, SPPF) ont profité de l’évènement pour annoncer la sélection de Trident Media Guard (TMG). L’information a été confirmé mardi matin par l’équipe communication de la SACEM.


Cette société basée en Loire-Atlantique qui est spécialisée dans la traçabilité des contenus sur les réseaux d’échanges (peer-to-peer) sera donc chargée de relever les infractions au droit d’auteur sur la toile comme cela est prévu par la loi Hadopi.

En pratique, l’entreprise va cibler puis collecter les adresses IP des internautes pris en flagrant délit de téléchargement illicite d’œuvres issues des différents catalogues des majors. Elle transmettra ensuite ces données à l’autorité Hadopi qui sera chargée d’engager les procédures mises en place par la loi éponyme.

TMG, dont l’un des administrateurs est l’acteur Thierry Lhermitte, a du défendre son dossier face à Advestigo, propriété du groupe Hologram Industries depuis mars 2009.

L’attente du feu vert de la CNIL

Si la sélection est commercialement fixée pour les représentants des industriels de la musique et du cinéma, il convient à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) de donner son accord pour la collecte des adresses IP.

Elle doit pour cela attendre la publication de tous les décrets de la loi Hadopi.

Un porte-parole de TMG, contacté par ITespresso.fr, n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview. Il a tout de même précisé que « l’entreprise se place dans le respect du droit et la justice veillera à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs » et ajoute que techniquement, « le système est fiable [...] il ne devrait pas y avoir d’erreurs ».

Le processus d’envoi des mails d’avertissement – jusqu’à 25 000 par jour – pourrait être actif d’ici la fin du printemps. Avec la collaboration des fournisseurs d’accès, cette riposte graduée doit avoir pour objectif de faire baisser le téléchargement illégal et augmenter la part de marché des services légaux.

A noter que la mission de surveillance et de détection confiée à TMG porte sur « quatre principaux réseaux de peer to peer ».

Mais il n’est pas impossible que cela puisse s’étendre sur d’autres réseaux selon l’évolution des comportements des internautes.

A lire également : dossier spécial : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage

Derniers commentaires




52 Responses to Hadopi : TMG décroche la mission de surveillance des réseaux P2P

  • Le 26 janvier 2010 à 18:07 par Ppol

    Comme quoi ça sert d’avoir un ami du président parmi ses actionnaires.
    On est tout de même heureux d’apprendre que cela se fera « dans le respect du droit » !
    Y en a des qui ont peur de rien.

  • Le 27 janvier 2010 à 11:45 par Rominou

    Heureusement que les adresses IP sont uniques, sinon ça aurait pu être la pagaille.

  • Le 27 janvier 2010 à 13:32 par oxydant

    Espionnage, flicage, filtrage, propagande, délation…Vichy II, le retour !

  • Le 27 janvier 2010 à 15:51 par greg

    encore une loi qui ne va servir a rien. Il y a déjà des solutions technologique pour contrer hatopi (VPN, seedbox,…). Tjs une guerre de retard les politiques.

    • Le 4 janvier 2012 à 19:16 par AKO Webmail

      hi people I are afflicted by mass confusion so thanks for keeping the web good. Decent reading. Nice blog design too. continue your great work.

  • Le 28 janvier 2010 à 10:16 par Erick D.

    Nous avons donc un acteur qui possède des parts dans la société chargée de collecter les adresses IP des internautes partageurs, adresses qui seront ensuite envoyées à la hadopi pour être associées à un abonnement internet et donc un nom, comme la loi hadopi à été mise en place sous la poussée des majors, nous avons les victimes qui se font justice elle-même et qui profitent des « délits » dont elles sont victimes…
    N’y aurait t-il pas comme un conflit d’intérêts dans cette mascarade.

  • Le 30 janvier 2010 à 14:51 par suzette

    sarkozy vient d’ouvrir le 3eme reich, on attend la creation de camp de concentration pour les gens qui se mettent en infraction

  • Le 31 janvier 2010 à 12:34 par Hadopi

    Ah Hadopi …!! snif :(

  • Le 21 avril 2011 à 6:11 par Kaye Aagaard

    viagra light switch plate

  • Le 9 septembre 2011 à 22:55 par Programowanie gier

    It is indeed my belief mesothelioma can be the most lethal cancer. It’s got unusual characteristics. The more I really look at it the greater I am persuaded it does not respond like a true solid tissues cancer. If perhaps mesothelioma is actually a rogue virus-like infection, hence there is the possibility of developing a vaccine as well as offering vaccination to asbestos open people who are vulnerable to high risk connected with developing potential asbestos relevant malignancies. Thanks for discussing your ideas on this important health issue.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>