Haine sur Twitter : un nouveau hashtag odieux

Cloud
twitter-UEJF-haine-internet-reseau-social

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) exprime sa colère vis-à-vis d’un nouveau mot-clé incitant à la haine raciale sur Twitter.

Twitter deviendrait-il un grand défouloir pour les antisémites et les racistes ?

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a repéré une nouvelle dérive.

Derrière le hashtag “siJetaisNazi”, des messages à connotation antisémite sont diffusés.

Le fil de discussion était même parvenu dans le classement des sujets les plus discutés ((TT, “trending topic”) dans la journée de samedi.

Même si la plupart des contributeurs ont tenu à exprimer leur réprobation vis-à-vis de ce nouveau canal Twitter, certains d’entre eux se sont lâchés : “#SiJetaisNazi j’aurais continué se que Hitler a commencé”, a relevé l’AFP.

Fin 2012, l’UEJF avait observé la même tendance à travers d’autres mots-clés : “unbonjuif” ou “unjuifmort”.

Malgré des discussions engagées avec la direction de Twitter et la vigilance du gouvernement français, elle a fini par assigner la société Internet américaine.

Des comptes du réseau social ont été bloqués. En Allemagne, un groupe neo-nazi a été éjecté de Twitter.  Mais les efforts se sont pas suffisants, estime l’association française.

Elle souhaite récupérer des données pour permettre l’identification des auteurs de ces tweets incitant à la haine raciale et faciliter d’éventuelles poursuites judiciaires.

“Twitter ne prend toujours pas la mesure du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie en France et nous regrettons le report de la concertation prévue le 7 janvier”, considère l’UEJF sur son site Internet.

Début novembre, le parquet de Paris avait ouvert de son côté une enquête préliminaire après une plainte pour provocation à la haine raciale portant sur la diffusion de messages antisémites sur Twitter.

Quiz : Etes-vous incollable sur Twitter ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Tashatuvango)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur