Haine sur Twitter : un nouveau hashtag odieux

Cloud
twitter-UEJF-haine-internet-reseau-social

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) exprime sa colère vis-à-vis d’un nouveau mot-clé incitant à la haine raciale sur Twitter.

Twitter deviendrait-il un grand défouloir pour les antisémites et les racistes ?

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a repéré une nouvelle dérive.

Derrière le hashtag « siJetaisNazi », des messages à connotation antisémite sont diffusés.

Le fil de discussion était même parvenu dans le classement des sujets les plus discutés ((TT, « trending topic ») dans la journée de samedi.

Même si la plupart des contributeurs ont tenu à exprimer leur réprobation vis-à-vis de ce nouveau canal Twitter, certains d’entre eux se sont lâchés : « #SiJetaisNazi j’aurais continué se que Hitler a commencé », a relevé l’AFP.

Fin 2012, l’UEJF avait observé la même tendance à travers d’autres mots-clés : « unbonjuif » ou « unjuifmort ».

Malgré des discussions engagées avec la direction de Twitter et la vigilance du gouvernement français, elle a fini par assigner la société Internet américaine.

Des comptes du réseau social ont été bloqués. En Allemagne, un groupe neo-nazi a été éjecté de Twitter.  Mais les efforts se sont pas suffisants, estime l’association française.

Elle souhaite récupérer des données pour permettre l’identification des auteurs de ces tweets incitant à la haine raciale et faciliter d’éventuelles poursuites judiciaires.

« Twitter ne prend toujours pas la mesure du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie en France et nous regrettons le report de la concertation prévue le 7 janvier », considère l’UEJF sur son site Internet.

Début novembre, le parquet de Paris avait ouvert de son côté une enquête préliminaire après une plainte pour provocation à la haine raciale portant sur la diffusion de messages antisémites sur Twitter.

Quiz : Etes-vous incollable sur Twitter ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Tashatuvango)

 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur