Haïti – séisme : les opérateurs télécoms français se mobilisent

CloudOpérateursRéseaux

Appels gratuits, collecte de dons par SMS…Les opérateurs multiplient des initiatives isolées ou coordonnées pour tenter de garder le contact avec les survivants du séisme ou faire jouer la solidarité.

Après le séisme qui a touché Haïti la semaine dernière, les infrastructures télécoms (fixe, mobile…) demeurent hors service, d’où la difficulté de passer des communications à destination de ce pays meurtri.

En France, les opérateurs télécoms se mobilisent à leur façon chacun de leur côté au niveau des communications vocales : Orange, SFR, Bouygues Telecom mais aussi Free proposent ainsi à leurs clients qui auraient des liens avec Haïti des appels gratuits et ce, sans limite de temps.

Pour le trio d’opérateurs mobiles, cette gratuité concerne des appels vers les fixes et les mobiles à Haïti, depuis leurs réseaux fixes et mobiles respectifs.

La durée de l’opération est d’un mois mais “pourra être étendue” , précise SFR dans un communiqué pour son propre compte.

Opération de collecte par SMS : union des opérateurs mobiles

De manière plus coordonnée, l’Association française des opérateurs mobiles (Afom), qui regroupe les trois principaux opérateurs mobiles, annonce une opération conjointe de collecte de dons par SMS en liaison avec la Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholique.

Pendant un mois, les Français peuvent effectuer un don de 1 euro par mobile en envoyant un SMS à un numéro court spécialement mis en place.

Concrètement, il suffit de taper le mot “HAITI” dans un SMS (1 euro + coût du SMS selon opérateur) associé à un numéro court en fonction de l’association de son choix (80 222 pour la Croix Rouge, 80 333 pour le Secours Populaire, 80 444 pour le Secours Catholique).

La dernière opération coordonnée de collecte de dons par SMS ce type remonte au tsunami qui avait touché les côtes asiatiques survenu fin 2004.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur