Halle Freyssinet : ouverture début 2017 selon Xavier Niel

EntrepriseGestion des talentsManagementStart-up
xavier-niel-halle-freyssinet
2 31

Xavier Niel confirme à ITespresso.fr qu’il compte inaugurer son méga-complexe parisien de start-up de la Halle Freyssinet « entre janvier et février 2017 ».

La pépinière numérique de la Halle Freyssinet ouvrira ses portes en « début d’année 2017 ».  Même si on évoquait initialement une livraison pour fin 2016, le calendrier est globalement respecté.

Xavier Niel a déclaré à ITespresso que le méga-espace de start-up situé dans le XIIIème arrondissement parisien ouvrira finalement ses portes « entre janvier et février » l’an prochain.

Nous avons pu nous entretenir avec le patron de Free pendant quelques minutes en marge de l’inauguration du Verone (nouvel immeuble de Vente-Privée à Saint-Denis) organisée lundi matin.

Le dirigeant du groupe télécoms Iliad, également gestionnaire du fonds d’investissement Kima Ventures et de l’Ecole 42, figurait parmi les personnalités invitées de l’évènement organisé par le groupe e-commerce de Jacques-Antoine Granjon.

C’est Xavier Niel qui a insufflé ce projet visant à créer ce que l’on présente comme le plus grand incubateur du monde (plus de 30 000 mètres carrés).

On escompte un millier de start-up installée à terme à la Halle Freyssinet qui intègrera des espaces de coworking, un fablab, un grand auditorium et des salles de réunions.

Les travaux ont vraiment démarré mi-2015 dans ce « bâtiment remarquable situé en bordure des voies ferrées dans le secteur Tolbiac-Chevaleret », précise le portail officiel Paris.fr.

En octobre 2014, le Président de la République François Hollande était venu poser la première pierre de manière symbolique.

Cette pépinière numérique, créée en partenariat avec la Ville de Paris, est financée essentiellement par Xavier Niel à titre individuel (via la société immobilière SDECN), avec l’appui de la Caisse des Dépôts et Consignations.

On évoque un investissement global de 200 millions d’euros pour la rénovation du site et l’aménagement de logements à l’extérieur pour les équipes de jeunes pousses constituées.

Depuis la fin de l’année dernière, Roxanne Varza, ex-responsable des relations avec les start-up pour le compte de Microsoft France, est chargée par Xavier Niel de superviser 1000Startups.fr.

Ce programme sert de voie d’aiguillage pour le recrutement des jeunes pousses qui vont intégrer en premier la Halle Freyssinet.

Détail intéressant : Quel est le point commun entre l’inauguration du bâtiment Verone (bâtiment de Vente-privée) et le projet de la Halle Freyssinet de Xavier Niel ?

Dans les équipes de maîtrise d’œuvre, on trouve le même cabinet d’architecte : Wilmotte & associés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur