Halle Freyssinet : Xavier Niel investirait 200 millions d’euros dans la pépinière start-up

Entreprise
xavier-niel-halle-freyssinet-mega-incubateur-start-up

Dans les médias, Xavier Niel précise les contours de son projet de méga-incubateur qui sera érigé à l’horizon 2016 à la Halle Freyssinet (Paris).

Le projet de méga-incubateur de Xavier Niel devient plus concret. Hier, le Président de la République François Hollande et le Net-entrepreneur milliardaire ont posé la première pierre du futur complexe de la Halle Freyssinet à Paris.

Derrière cette rénovation se cacherait donc une Silicon Valley à la française…Ce sera la plus grosse pépinière de start-up au monde, selon Xavier Niel. Et elle devrait être érigée à l’horizon 2016.

Le dirigeant d’Iliad-Free, qui s’investit beaucoup dans l’économie numérique à travers son fonds Kima Ventures et son école 42 pour former des développeurs, est prêt à investir “environ 200 millions d’euros” à titre individuel dans cette pépinière parisienne d’une surface globale de 30 000 m 2. La Caisse des dépôts participant à hauteur de 5 % et 10 %.

“La Silicon Valley fait rêver les Français, mais c’est le pire endroit du monde pour créer son entreprise : la concurrence y est terrible. Il y a des incubateurs en France qui marchent bien, mais il fallait un lieu emblématique. C’est pour cela que nous avons choisi cet ancien bâtiment de la SNCF qui accueillera le plus gros incubateur du monde”, explique Xavier Niel dans une interview accordée au Parisien.

Et cela ne sera pas encore suffisant à ses yeux. “Nous avons des discussions avec la mairie d’Ivry-sur-Seine pour étendre l’activité de la halle au-delà du périphérique et y rajouter des logements pour les créateurs de ces start-up.”

Invité sur l’antenne d’Europe 1 ce matin (vidéo ci-dessous), Xavier Niel confirme sa vision optimiste : “La France est un pays fantastique pour créer des entreprises. On l’oublie trop souvent dans ce monde de bashing.”

Tout en poursuivant : “L’Etat n’a plus argent, et ça, on le sait. La société civile, elle, elle a de l’argent et on crée des choses différentes.”


Xavier Niel : “Emmanuel Macron est un bon… par Europe1fr


Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur