HandBrake 1.0.0 : le logiciel de conversion vidéo disponible après 13 ans de bêta

AccessoiresPoste de travail
apple-wwdc-macOS-sierra

HandBrake, logiciel très complet de conversion vidéo en open source, est disponible en version 1.0.0, après 13 années de gestation et de moutures bêta.

Il aura fallu attendre 13 ans de développement pour voir la première publication d’une version finale (et non bêta) de HandBrake.

Il s’agit d’un très populaire, car très complet, logiciel de conversion vidéo destiné à Windows, Ubuntu et macOS.

Il permet de transcoder des vidéos sources en divers formats de sortie. HandBrake peut notamment être utilisé pour extraire le contenu de disques optiques (DVD ou Blu-Ray) en fichiers MKV.

Le logiciel prend en charge une myriade de codecs vidéo et audio. Il supporte ainsi les codecs vidéo VP9 (via libvpx) et H.265 (HEVC). Ce dernier peut être exploité avec la technologie Quick Sync Video (QSV) d’Intel, dans laquelle une unité de traitement spécifique du processeur est utilisée pour réaliser l’encodage ou le décodage vidéo. Cela nécessite toutefois de disposer d’un processeur Intel Skylake (au minimum).

La définition 4K / Ultra HD est également prise en charge, suivant la recommandation UIT-R (ensemble de normes techniques internationales) « BT.2020 ».

Côté audio, sont pris en charge les codecs E-AC-3, FLAC et TrueHD, tandis que le rendu des sous-titres a été amélioré pour certaines langues via HarfBuzz (bibliothèque logicielle libre graphique de rendu de polices vectorielles).

Pour l’occasion, une toute nouvelle documentation « moins technique, fournissant des informations étape par étape plus faciles à lire pour créer des vidéos, compréhensibles par les nouveaux utilisateurs de HandBrake», a été mise en ligne.

La mouture 1.0.0 du couteau suisse des logiciels de transcodage arrive également avec son lot de nouveaux « Presets » (préréglages proposés par défaut). Il est toutefois précisé, dans une contribution de blog, que « si vous utilisez actuellement une version plus ancienne de HandBrake que la version 1.0.0, il est conseillé de noter tous les Presets personnalisés que vous avez créés, car ils peuvent ne pas être compatibles ».

HandBrake 1.0.0 est disponible gratuitement depuis le site de l’éditeur.

(Crédit photo : @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur