Handspring présente son nouveau Treo… sans téléphone

Mobilité

Le fabricant Handspring lance en Europe une version plus légère et de taille plus réduite de son Treo, en lui retirant sa caractéristique principale : la fonction téléphone GSM.

Handspring avait fait sensation l’année dernière en présentant son Treo 180, un PDA téléphone sous Palm OS (voir le test de SVM Mac). Vu la qualité du produit, on en aurait presque conclu que la société américaine, fondée par les deux créateurs du premier Palm Pilot, allait se concentrer sur ce type d’assistants numériques intégrés. C’est même ce que semblait suggérer la directrice générale de Handspring au début de l’année (voir édition du 23 janvier 2002). Mais finalement, il n’en est rien puisque, quelques mois après son lancement aux Etats-Unis, Handspring annonce la disponibilité en Europe du Treo 90, un PDA… sans téléphone.

Le retrait de la fonction téléphone lui permet de perdre un peu de poids (113 grammes contre 153 grammes pour le Treo 270, version couleur du Treo 180) et d’épaisseur (1,65 cm contre 2,1 cm). Mais il conserve le processeur DragonBall VZ à 33 MHz, les 16 Mo de mémoire vive, le couvercle de protection de l’écran couleur (résolution 160 x 160) et, surtout, le fameux mini-clavier (uniquement “Qwerty” malheureusement) qui vient remplacer, plutôt avantageusement, la zone de saisie Graffiti utilisée par la grande majorité des Palm et compatibles. Il bénéficie également d’un système d’exploitation un peu plus récent puisqu’il embarque Palm OS 4.1, alors que les deux Treo téléphones utilisent toujours Palm OS 3.5. Dernier plus, un port d’extension au format Secure Digital (SD/MMC).

En anglais uniquement

Le Treo 90 est pour l’instant uniquement disponible en anglais, sur le site de Handspring Grande-Bretagne, au prix de 249 livres sterling TTC (environ 395 euros). Ce qui ne fait pas réellement une entrée de gamme. Des versions multilingues, notamment en français, seront prochainement disponibles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur