Harcèlement sur Twitter : le blocage par liste pour se protéger

MarketingRisquesSécuritéSocial Media
twitter-blocage-groupe-comptes

Twitter propose une fonction de blocage groupé de comptes. Objectif : éradiquer les pratiques de harcèlement et troll via la plate-forme de microblogging.

Twitter veut rendre son service toujours “plus sûr” .

La plateforme de microblogging lance une nouvelle fonctionnalité avancée qui vise à faciliter le blocage simultané de nombreux comptes jugés comme indésirables par un utilisateur.

« Masquer » et « Bloquer » un compte font d’ores et déjà partie de l’attirail mis à disposition des utilisateurs de Twitter. Ceux-ci trouvent d’ailleurs ces fonctionnalités pertinentes, reconnaît la société dirigée par Dick Costolo.

Mais, certains utilisateurs faisant face à des volumes élevés « d’interactions indésirables » sur la plateforme les trouvent inadaptées et insuffisantes.

C’est ce besoin identifié qui a poussé Twitter à introduire le blocage groupé de comptes. Avec cette fonctionnalité, il devient également possible d’exporter des listes de blocage et de les partager avec d’autres utilisateurs confrontés aux mêmes turpitudes. Ce qui permet d’accélérer la mise à l’écart des comptes sulfureux.

Dans un billet de blog annonçant cette nouvelle fonctionnalité, Twitter précise que sa généralisation sera progressive.

Le harcèlement sur Twitter est un serpent de mer qui peut nuire à l’expérience utilisateur et en échauder certains. En février dernier, un mémo interne à Twitter obtenu par le site The Verge dévoilait à quel point le P-DG de Twitter prenait les choses au sérieux.

En décembre 2014, Twitter simplifiait la procédure de blocage d’un compte et empêchait les comptes bloqués d’accéder à votre profil. En avril 2015, c’est une nouvelle politique plus stricte de règles à observer qui a été dévoilée.

Pour promouvoir sa plate-forme, Twitter n’hésite pas à dire que « tout ce qui se passe dans le monde, se passe aussi sur Twitter ». C’est vraiment le cas aujourd’hui avec l’annonce de la démission du CEO Dick Costolo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur