Avec HARDI, Studio Rouchon veut réinventer le magazine sur iPad

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Spécialiste de la photographie, le studio Rouchon dévoile HARDI, une application iPad gratuite, afin de partager sa vision de la presse numérique de demain.

Avec plus de 20 millions d’iPad écoulés chaque trimestre, Apple révolutionne non seulement l’univers de la presse mais également celui de ses sous traitants.

 

Habitué à travailler avec les plus grands titres de magazines sur papier glacé, le Studio Rouchon, un des grands noms de la photographie à Paris, a pris l’initiative de développer sa propre application iPad, afin de partager sa vision de la presse numérique de demain.

 

Baptisée HARDI et disponible gratuitement sur l’AppStore depuis quelques heures, cette application iPad entend marier les codes de la presse traditionnelle, avec d’une part un soin tout particulier apporté aux photographies et à la mise en page, et d’autre part une réflexion sur la presse de demain, avec la prise en compte de la vidéo, de l’écran tactile ou encore du gyroscope intégré à la tablette d’Apple.

 

« Le possesseur de tablette attend un contenu différent du papier, et plus interactif. HARDI est une porte ouverte sur un nouveau monde créatif. Libérée de la  contrainte du papier, enrichie par de nouvelles possibilités d’interaction entre un contenu et son lecteur/acteur, la création éditoriale et publicitaire a devant elle un horizon sans limite qu’il est grand temps d’explorer. » explique Sébastien ROUCHON, Directeur du studio.

 

Rompant volontairement avec  les codes des premières applications iPad ou les versions PDF des titres de la presse, HARDI déroute dans un premier temps le lecteur, en proposant une navigation multi dimensionnelle, des images animées et surtout une qualité de photographie encore rare dans la presse en ligne.

 

Soutenu par Oséo et la Région Ile de France. HARDI peut il dès lors réconcilier les anciens et les modernes ? « Nous avons d’excellents retours de nos clients ou de photographes et qui voient dans Hardi l’avenir de nos métiers. Ces technologies pourraient également être utilisées en publicité digitale, afin d’améliorer les performances des campagnes » précise Sébastien Rouchon.

 

Depuis l’échec de TheDaily, le magazine exclusivement sur iPad lancé par Rupert Murdoch en 2011, beaucoup de professionnels s’interrogent sur la stratégie à adopter sur les tablettes. Studio Rouchon souhaite en tout cas rompre avec l’attentisme au risque de surprendre positivement les mobinautes. Une stratégie hardie ?

HARDI sur iPad