Harman Kardon Invoke : l’enceinte intelligente qui invoque Cortana, la voix de Microsoft

E-commerceMarketingSocial Media

Harman Kardon, marque d’enceintes sans fil (propriété de Samsung), va lancer l’enceinte intelligente Invoke adossée à l’assistant Cortana de Microsoft.

Harman Kardon (branche du groupe Harman, filiale de Samsung) prend à son tour la vague des enceintes connectées. Après Amazon Echo et le Google Home, Invoke arrive sous la forme également d’un cylindre surmonté de boutons d’activation.

Surprise : la technologie d’assistance vocale retenue est Cortana développée par Microsoft. Elle est accompagnée de Skype (téléphonie IP). Bixby, l’assistant maison de la firme sud-coréenne déployé sur le smartphone Galaxy S8, n’est visiblement pas encore assez mûr.

Invoke sera disponible aux USA à partir de l’automne prochain, précise une contribution blog de Microsoft. Le tarif n’est pas communiqué.

« Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour développer un haut-parleur haut de gamme qui offrira une expérience exceptionnelle à tous les clients en utilisant le son Harman Kardon à 360 degrés et l’intelligence de Cortana », a déclaré Michael Mauser, responsable de Lifestyle Audio Division au sein d’Harman.

« La technologie vocale est l’avenir. En nous associant à Microsoft, nous promettons d’apporter une vie connectée grâce à une technologie intelligente, un son supérieur et un design étonnant qui est le cachet de Harman Kardon.  »

L’enceinte connectée d’Harman Kardon permet de jouer ses playlists favorites, gérer les agendas, paramétrer des rappels, s’informer sur la circulation routière, disposer des dernières news et contrôler les appareils domotiques par la voix.

L’Invoke peut compter sur la base d’utilisateurs de Cortana déjà établie qui représente 145 millions d’utilisateurs dans le monde (à travers Windows 10 déployés sur les PC et les terminaux mobiles).

Harman-Kardon-Invoke_b

Parallèlement, Harman va également exploiter la technologie Sonique de reconnaissance vocale qui sera combinée à la technologie propriétaire adaptative exploitant sept microphones qui reconnaît les commandes vocales, même lorsque l’environnement est bruyant.

A cet effet, des algorithmes de beamforming, d’annulation de l’écho et de réduction du bruit sont utilisés.

Amazon Echo super star des enceintes connectées

Si le marché des enceintes connectées est porté principalement par deux acteurs avec Amazon et Google, il s’élargit avec des acteurs comme Harman Kardon adossé à Microsoft Cortana.

Apple pourrait également annoncer le mois prochain, à l’occasion du WWDC, son propre haut-parleur exploitant Siri et supportant AirPlay.

En 2017, le marché des enceintes intelligentes devrait exploser outre-Atlantique avec 35,6 millions d’américains utilisant un tel produit, soit une hausse de 128,9M% en un an.

Selon eMarketer, la gamme Echo d’Amazon devrait représenter 70,6% de parts de marché cette année aux Etats-Unis tandis que le Google Home atteindrait les 23,8%.

Amazon entend toutefois bien conserver son leadership avec la probable annonce dès demain d’un nouvel appareil de type Echo surmonté d’un écran tactile de 7 pouces.
(Crédit photo : @Harmnan Kardon)

Lire aussi :