Hausse annoncée des prix des mémoires DDR2

Mobilité

Selon des sources de l’industrie high-tech taiwanaise, cette augmentation des tarifs pourrait atteindre au moins 10 % dès le mois de mars.

Les prix des mémoires vives de type DDR2, largement utilisées dans les ordinateurs sous processeur Intel, devraient commencer à augmenter de manière significative dès le mois prochain. En effet, la demande dépasse actuellement largement l’offre, selon des sources de l’industrie des semi-conducteurs à Taiwan. Si la pression se fait déjà sentir, il faudra plusieurs semaines avant que ces hausses de prix ne se répercutent sur les consommateurs, les contrats étant signés sur une base mensuelle.

La mémoire DDR2 (Double Data Rate 2) est indispensable sur la plupart des ordinateurs de bureau et portables construits autour des derniers processeurs d’Intel, notamment les machines sous Windows et Mac OS X. Actuellement, les ordinateurs à base de puces d’AMD utilisent quant à eux le plus ancien standard DDR mais le fondeur devrait commencer à adopter la DDR2 d’ici la fin de l’année.

Plus de 10 % d’augmentation en mars

“Les prix de la DDR2 sont restés stables en février”, a indiqué la firme taiwanaise MasterLink Securities dans une note de recherche. “Cependant, l’offre devrait être inférieure de 30 % à la demande en mars, c’est pourquoi on attend une hausse des prix à deux chiffres dès le début de ce mois.” Une information qui proviendrait notamment du fabricant local de mémoires vives Nanya Technology Corp. Cependant, selon d’autres sources, cette pénurie annoncée devrait se résorber d’ici quelques mois.

La production de mémoires DDR2 reste limitée par le manque d’investissements dans les usines de fabrication. Ces réticences s’expliquent par l’inquiétude des fabricants vis-à-vis de la croissance assez lente du marché de la DDR2 et par les profits bien plus importants générés par d’autres types de mémoires, notamment la mémoire Flash NAND utilisée par les baladeurs numériques comme l’iPod d’Apple.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 23 février 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur