Hausse attendue des tarifs des noms de domaine en .com et .net

Mobilité

VeriSign, en charge des domaines .com et .net, va augmenter les tarifs de
gros pour les dépôts dans le courant de l’automne.

Quatre mois seulement après avoir obtenu le renouvellement de ses droits sur la gestion des noms de domaine “.com” et “.net”, VeriSign a annoncé une augmentation de ses tarifs d’enregistrement à compter d’octobre prochain.

Le premier domaine verra son prix de gros en hausse de 0,42 dollar (à 6,42 dollars) contre 0,35 dollar pour le second (à 3,85 dollars).

Raisons invoquées par VeriSign à l’augmentation des prix des noms de domaine : les coûts de sécurité de plus en plus élevés et la mise en place d’un nouveau projet destiné à accroître la capacité des serveurs de noms de domaine.

Si la nouvelle tarification affectera essentiellement les bureaux d’enregistrement des noms de domaine, les clients et entreprises qui enregistreront de nouveaux noms de domaine supporteront probablement une partie de ces coûts par répercussion.

En qualité de registry (office d’enregistrement), la société américaine vend les droits aux bureaux d’enregistrement et hébergeurs qui louent à leur tour les noms de domaine aux consommateurs qui sont les clients finaux. Les frais englobent les coûts de maintenance associés à chaque nom de domaine.

En décembre dernier, VeriSign a obtenu une extension de ses droits sur la gestion des noms de domaine .com jusqu’en 2012 grâce au renouvellement de son contrat signé en 1999 avec l’Icann. L’accord autorise VeriSign à appliquer à ses tarifs d’hébergement une hausse de 7% au cours des quatre prochaines années.

VeriSign estime que ces hausses tarifaires sont indispensables compte tenu du visage actuel d’Internet qui devient de plus en plus chargé et dangereux. Depuis 1999, le trafic sur ses serveurs aurait augmenté d’un facteur de 30% pour atteindre 30 milliards.

Afin de faire face à cette explosion du trafic, VeriSign projette de mettre en place son projet Titan dans le but de multiplier par dix la capacité de ses serveurs DNS au cours des trois prochaines années.

Les questions de sécurité ont également contribué à la décision de VeriSign d’augmenter les tarifs de ses noms de domaine. La société fait état d’une hausse de 700% des attaques depuis 2000, qui s’accompagnera selon les prévisions d’une hausse annuelle de 50% pour les deux années à venir. Voilà pourquoi la société juge nécessaire d’investir dans ses systèmes de sécurité.

La hausse des prix .com et .net prendra effet au 15 octobre 2007.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 9 avril 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur