Haut débit et mobilité : Alcatel-Lucent stimulé par le rachat de Motive

Mobilité

L’équipementier télécoms acquiert un spécialiste texan dans la gestion de services de données pour 67,8 millions de dollars.

Alcatel-Lucent met de côté ses soucis de gouvernance et ses difficultés financières pour lancer une offensive business. L’équipementier télécoms franco-américain vient d’annoncer son intention d’acquérir Motive Inc. Cette société, basée à Austin, est spécialisée dans les logiciels de gestion de services de données mobiles et haut débit.

Le montant de la transaction s’élève à 67,8 millions de dollars. Alcatel-Lucent espère boucler cette acquisition au début du quatrième trimestre 2008. C’est une filiale qui prendra en charge l’intégration groupe. A terme, la société fera partie de la division “Accès fixe” du groupe d’activité “Opérateurs”.

L’équipementier ne cache pas son intention d’intégrer les solutions de Motive permettant de simplifier la gestion des équipements et services d’abonnés dans son propre portefeuille produits.

Les deux parties se connaissent bien. Ils collaborent ensemble depuis trois ans en développant et vendant des solutions logicielles. Celle-ci portent notamment sur la gestion à distance des réseaux domestiques (déploiement, configuration, support des équipements…). Ils ont travaillé en commun pour le compte d’une quarantaine de clients dont AT&T, Verizon, BT et Swisscom.

Autre axe de collaboration : Alcatel-Lucent revend à des fournisseurs de service des solutions de transmission voix-vidéo-données issues des laboratoires de Motive.

R&D entre le Texas et l’Inde

La création de Motive remonte à mai 1997 mais les activités européennes n’avaient été déployées que trois ans plus tard. Désormais, la société affiche cinq relais sur le Vieux continent (France, Allemagne, Italie, Suisse et Royaume-Uni). L’effectif global s’élève à 300 personnes avec des centres de R&D à Austin, au Texas, et à Bangalore, en Inde.

Entre 2000 et 2003, Motive avait procédé également à plusieurs acquisitions : Ventix Systems, BroadJump, Question Technologies. En juin 2004, la société de services télécoms aborde une introduction en Bourse au Nasdaq, trois ans après une première tentative infructueuse.

Fin avril, Motive avait diffusé ses résultats financiers du premier trimestre 2008, marqués par une “amélioration significative” de son résultat d’exploitation. Son chiffre d’affaires s’élevait à 18,6 millions de dollars (contre 12,8 millions de dollars un an auparavant). Elle affichait une perte nette de 821 000 dollars.

Alcatel-Lucent garde la main sur son client China Mobile
Bonne nouvelle sur le front asiatique. Alcatel Shanghai Bell, filiale chinoise du groupe Alcatel-Lucent, a signé un accord cadre d’un milliard de dollars avec l’opérateur China Mobile pour la modernisation et l’extension de son réseau mobile. L’accord prévoit la fourniture de solutions de coeur de réseau mobile, de solutions de réseau mobiles, d’équipements TD-SCDMA, d’applications, d’équipements de transmission et de routage IP. Alcatel-Lucent est déjà l’un des premiers fournisseurs de China Mobile.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur