Haut débit : la France devrait aligner 15 millions d’abonnements d’ici fin 2007

Mobilité

Pour le troisième trimestre, l’Arcep recense un peu plus de 14 millions d’abonnements ADSL. Il faut compter sur l’apport de Numericable en plus.

D’ici la fin de l’année, la France devrait approcher voire dépasser la barre des 15 millions d’abonnements Internet. Au regard du dernier relevé de l’Observatoire de l’Internet haut débit en France du troisième trimestre 2007, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) recense 14,05 millions d’abonnements à Internet à haut débit par l’ADSL.

Pour ce dernier baromètre, il manque la contribution du câblo-opérateur Numericable qui “n’a pas communiqué à l’Arcep les informations nécessaires à la production de cette publication”. Contacté par Vnunet.fr lundi après-midi, Numericable indique qu’il recensait 750 000 abonnés à l’Internet haut débit à fin septembre. Logiquement, la probabilité que l’on dépasse le cap des 15 millions d’ici fin 2007 est forte.

Cela fait deux trimestres consécutifs que le nombre d’abonnements augmente d’environ 500 000 (+4%). Sur un an, l’accroissement du parc de clients à l’ADSL est légèrement inférieur à 3 millions (+26%).

Rappelons que l’Observatoire de l’Internet haut débit est établie à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Il s’agit de données provisoires qui prennent en compte la clientèle grand public et les entreprises (métropole et Dom-Tom). Les résultats définitifs seront dévoilés lors de la publication de son Observatoire des communications électroniques le 31 janvier 2008.

350 000 nouveaux abonnements en dégroupage total

Sur le front du tableau de bord connexe des offres de gros du haut débit par DSL (dégroupage et bitstream), l’Arcep recense 7,11 millions d’accès haut débit achetés par des opérateurs alternatifs à France Télécom. La croissance trimestrielle est stable avec une hausse de 300 000 accès.

Le dégroupage poursuit son chemin avec 4,8 millions d’abonnements (dont 66% exploités sous forme de dégroupage total). Entre juillet et septembre 2007, l’Arcep recense 350 000 nouveaux abonnements en dégroupage total.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur