Haut débit : l’Avicca recense presque 50 réseaux locaux opérationnels

Mobilité

Etat des lieux avec le club des villes et collectivités impliquées dans des
projets haut débit. A côté, Tactis dresse des prévisions en carte pour la fibre
à Paris et en France.

Comme l’indique la dernière synthèse de l’Idate sur le très haut débit en Europe, les collectivités locales apportent un soutien important au déploiement de ce type de réseaux. A l’occasion de son assemblée générale organisée le 27 mars, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) a fait le point sur les réalisations et les projets de réseaux initiés par les collectivités en vue de favoriser ” l’aménagement numérique” du territoire. Elle recense 49 réseaux d’initiative publique ouverts aux opérateurs qui sont en exploitation, 26 en construction et 17 procédures de consultation qui sont lancées.

Parmi les nouveaux projets recensés depuis le début de l’année figurent la convention de travaux et de service public pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à haut débit signée entre le conseil général de l’Aveyron et l’opérateur Altitude. La Ville de Vannes (Morbihan) a également attribué son marché pour la réalisation d’une extension de l’infrastructure existante et pour le tirage de la fibre optique sur l’ensemble du réseau. Celui-ci sera géré en régie et mis à disposition des administrations, des entreprises et des opérateurs télécoms. Enfin, comme Vnunet.fr l’annoncé en exclusivité, le département du Jura a sélectionné le groupement APRR-Altitude pour la construction et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à haut débit.

L’Avicca regroupe 55 villes, 31 communautés urbaines ou d’agglomérations, 15 syndicats de communes, 23 structures départementales et 6 régionales. Depuis le début de l’année, l’association a recensé cinq nouvelles inscriptions : deux communautés d’agglomération (La Rochelle, Le Plateau de Saclay), deux conseils généraux (Haut-Rhin et le syndicat mixte Niver-L@n rattaché au département de la Nièvre) et le conseil régional de Bretagne.

Des cartes prévisionnelles de déploiement de la fibre
Tactis, un cabinet conseils stratégiques et assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets télécoms et TIC territoriaux, présente sur son site Internet les premières cartes prévisionnelles de la couverture en fibre optique pour Paris à fin 2007 et pour la France à l’horizon fin 2013. D’ici fin 2008, 12 grandes villes seront partiellement couvertes fin 2008, ce qui représentera un bassin de 800 000 foyers, essentiellement situés à Paris. Le chiffre de 5 millions de logements devrait être atteint d’ici fin 2013.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur