Haut débit mobile : six géants s’associent pour développer la norme WHDI

Mobilité

Six grandes sociétés ont mis en place un consortium afin de soutenir une nouvelle norme de transmission sans fil haut débit.

Hitachi, Motorola, Samsung, Sharp et Sony vont collaborer au développement d’une norme sans fil rapide pour la transmission de signaux haute définition dans les réseaux domotiques. Les partenaires ont constitué un groupe d’intérêt spécial afin de développer la norme dans le courant de l’année à partir de la technologie WHDI (Wireless Home Digital Interface) de la société israélienne Amimon.

“La WHDI offre le niveau de performances dont ont besoin les connexions sans fil pour satisfaire et dépasser les attentes des consommateurs”, a déclaré Paul Moroney, de Motorola. “Cette nouvelle norme permettra de diffuser du contenu vidéo de qualité optimale à travers la maison.”

La WHDI n’utilise pas la compression pour amener le débit de données au niveau requis mais hiérarchise les signaux en séparant les données ‘importantes’ des données ‘moins importantes’ (c’est-à-dire les légères variations de couleurs et de tonalités).

Si la qualité se dégrade au fur et à mesure qu’augmente la distance entre les appareils, ce système permet toutefois de transmettre des données à une vitesse suffisamment élevée pour obtenir un résultat d’une grande fluidité.

La technologie sera utilisée pour éliminer les câbles dans les équipements domotiques de façon à permettre la diffusion de contenu HD dans toute la maison sans connexion physique.

Si l’accord n’interdit pas aux participants de développer leurs propres normes, il garantit un certain niveau de compatibilité entre les appareils. “Avec cette nouvelle norme, lorsque les consommateurs achèteront des appareils, ils pourront bénéficier d’une connexion sans fil simple et rapide offrant une qualité optimale”, a déclaré Yoav Nissan-Cohen, PDG d’Amimon.

“L’objectif de la norme WHDI est d’offrir aux clients une expérience améliorée avec une interopérabilité multi-fournisseurs.”

Mais avec l’émergence d’une norme similaire, WirelessHD, soutenue par certains participants du groupe tels que Samsung ou Sony, la situation semble pour le moins confuse.

On pense que Samsung et Sony utiliseraient la WHDI comme une solution de dépannage jusqu’à ce que la norme WirelessHD soit disponible.

Traduction de l’article Tech giants collaborate on wireless HD de Vnunet.com en date du 24 juillet 2008 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur