Haut débit : Orange UK va s’appuyer sur le réseau BT

CloudRéseauxTrès haut débit

La filiale britannique d’Orange externalise la gestion de son réseau Internet haut débit pour retrouver de la flexibilité face à la rude concurrence.

Quand un opérateur historique se met dans la peau d’un challenger…Au Royaume-Uni, Orange UK a conclu un accord avec l’opérateur BT pour externaliser la gestion de son réseau Internet haut débit.

Selon les termes de l’accord, BT reprendrait l’infrastructure de lignes fixes existantes d’Orange UK (qui couvre 65% de la population) en vue d’une intégration à son propre réseau.

Selon Les Echos, l’opérateur britannique reprendrait également 70 salariés d’Orange.

C’est un choix stratégique que vient de réaliser Orange UK. En perte de vitesse sur le marché britannique avec 840 000 abonnés haut débit (moins 300 000 abonnés en deux ans), la branche britannique du groupe télécoms français veut se concentrer sur le marketing et se montrer plus agressif face à des concurrents comme …BT (avec son offre grand public BT Total Broadband) mais aussi Virgin Media et TalkTalk (groupe The Carphone Warehouse).

Ce virage entre dans un contexte de concentration sur le marché mobile : le 1er avril, Deutsche Telekom (T-Mobile UK) et France Telecom (Orange UK) ont confirmé la création d’une co-entreprise pour fusionner leurs activités au Royaume-Uni.

En 2009, Orange UK a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, en baisse de 3,4%.

Ses activités “résidentiel” (qui comprend l’accès Internet haut débit) a généré un CA de 235 millions d’euros, en baisse de presque 15%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur