Haut débit par satellite : Eutelsat veut booster l’offre Tooway avec les capacités KA-SAT

Cloud

L’opérateur satellite va exploiter un nouveau satellite dédié à l’Internet haut débit (KA-SAT). De quoi booster l’offre Tooway destinée aux particuliers mais aussi les services broadband destinés aux entreprises.

Avec le satellite KA-SAT mis sur orbite le 26 décembre depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), Eutelsat cherche à raffermir son engagement : fournir l’Internet haut débit dans les zones rurales en Europe.

Un service que l’opérateur satellites propose déjà en France avec l’offre Tooway depuis 2008 (via sa filiale Skylogic).

KA-SAT est considéré comme le premier satellite européen de la nouvelle génération des grands satellites multifaisceaux dédié au broadband (82 faisceaux étroits qui seront associés à un réseau de 10 stations au sol).

Il devrait mieux desservir les clients Tooway, compte tenu de sa capacité de 70 Gigabit/s sur l’Europe et “sur de larges parties du bassin méditerranéen”.

Ce qui lui permettrait de couvrir un bassin potentiel d’un million de foyers européens avec des débits de 10 Mbit/s dans le sens descendant et de 1 Mbit/s dans le sens montant.

Contre 3,6 Mbit/s et 384 Kbit/s accessible actuellement à partir des ressources en bande Ka sur le satellite HOT BIRD 6 d’Eutelsat.

Selon Silicon.fr, les services commerciaux haut débit “sauce KA-SAT” seront initiés d’ici mai 2011, et ce, pour une durée de quinze ans. Les ambitions d’Eutelsat vont au-delà des particuliers résidant dans les zones rurales.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur