Haut débit : vers une technologie ADSL 100 fois plus rapide

Cloud

Un chercheur a mis au point un algorithme permettant de réduire le bruit et d’augmenter la vitesse de transmission des connexions ADSL.

Un scientifique australien aurait découvert un moyen de multiplier par 100 le débit de données d’une liaison ADSL standard en réduisant le “bruit” de transmission. John Papandriopoulos, chercheur à l’Université de Melbourne, a conçu l’algorithme (PDF) dans le cadre de sa thèse de doctorat.

L’un de ses examinateurs, John Cioffi, professeur en ingénierie de l’université de Stanford connu pour avoir développé la norme DSL d’origine, lui a immédiatement proposé un poste pour développer son idée. L’algorithme fonctionne en réduisant le niveau d’interférences électromagnétiques dans les lignes DSL standard, ce qui permet de transférer une plus grande quantité de données et de limiter les pertes de paquets.

“Il y a des années, lorsque l’on passait un appel, la conversation se faisait faible ou distante. C’est ce que l’on a appelé la ‘diaphonie'”, explique John Papandriopoulos au Sydney Morning Herald. “Ce phénomène n’est plus un problème aujourd’hui pour les appels vocaux, mais il devient problématique lorsque l’on essaie d’augmenter la bande passante des câbles téléphoniques en cuivre existants. Cette diaphonie dans les réseaux DSL actuels produit du bruit sur les autres lignes, ce qui ralentit votre vitesse de connexion.”

Selon le scientifique, l’algorithme devrait permettre de multiplier par 100 les vitesses actuelles de transmission sans nécessiter de nouveaux équipements. Richard Day, chargé de commercialisation pour la société Melbourne Ventures attachée à l’Université de Melbourne, a accueilli cette technologie avec optimisme. “Elle présente tout le potentiel pour être adoptée massivement dans n’importe quel pays doté d’un réseau cuivre”, explique-t-il.

Adaptation de l’article ADSL could get huge speed boost de Vnunet.com en date du 5 novembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur