Havas développe un pôle d’édition électronique

Régulations

Vivendi, par l’intermédiaire de sa filiale Havas, va prendre pied dans l’univers du livre électronique. Au menu : création d’une nouvelle entité éditoriale, un partenariat avec Microsoft, et une unité de stockage et d’impression électronique à la demande.

Havas, la filiale de Vivendi aux cinquante maisons d’édition, met en chantier trois projets pour placer ses pions sur le marché du livre électronique. A court terme, toutes les nouveautés publiées par le groupe sortiront en format papier et en format électronique. Le marché de la vente directe par téléchargement de l’oeuvre fait l’objet de toutes les attentions du groupe, de même que l’adoption des standards déjà existants (XML, Open iBook, cryptage).

Un des chantiers d’Havas est justement l’adoption du standard Microsoft ClearType. Destinée à rendre l’affichage des polices de caractères sur écran agréable à l’oeil, cette technologie sera disponible via Microsoft Reader, le programme d’affichage de livres électroniques sur les plates-formes Windows. Un CD-Rom avec vingt titres du domaine public français, édités avec ClearType, est d’ailleurs prévu pour début 2000.

La nouvelle unité éditoriale ePOCKET aura en charge de réfléchir en quoi les nouveaux supports peuvent se concrétiser en nouvelles collections, et en nouvelles méthodes de distribution.

Enfin, la joint-venture Havas Service – Maury Imprimeur va donner lieu à Bookpole. Cette unité se chargera de stocker tous les livres au format électronique, et de les imprimer à la demande.

Vivendi, qui contrôle déjà l’accès à l’information via Cegetel, se donne, avec ces trois projets, les moyens de fournir aussi le contenu de l’ère électronique.

Pour en savoir plus : le site d’Havas


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur