HDS et Sun ensemble pour contrer EMC ?

Cloud

Sun et Hitachi Data Systems, société spécialisée dans le stockage de données, viennent d’annoncer un important contrat de partenariat d’une durée de trois ans. L’accord prévoit l’intégration de plusieurs produits de HDS au sein de la gamme de Sun.

Que serait le secteur du stockage sans ces éternelles alliances entre ses acteurs ? Probablement un marché très sectorisé. Et afin de couvrir l’ensemble des demandes et des besoins des entreprises, les alliances entre concurrents sont parfois nécessaires, comme celle que vient de signer Sun avec Hitachi Data Systems. La filiale à 100 % du groupe japonais Hitachi, spécialisée dans le stockage de données, vient en effet d’annoncer un important accord global de commercialisation dans le domaine du stockage informatique avec Sun. L’accord, d’une durée de trois ans, prévoit d’intégrer dans la gamme de solutions de stockage de Sun, la série HDS Systems Lightning 9900 ainsi que les logiciels de stockage, de services et les technologies d’architecture SAN et NAS. L’accord prévoit même la collaboration entre les deux acteurs dans le développement, l’intégration et la commercialisation de logiciels de stockage.

Le numéro 1 en ligne de mire

Selon le porte-parole de HDS, les deux sociétés espèrent une hausse de leurs revenus de plusieurs milliards de dollars. Avec 10 % de parts de marché, derrière les leaders que sont EMC, IBM, Compaq et Sun, Hitachi Data Systems reste un petit acteur (HDS est sept fois plus petite que le groupe américain EMC). Toutefois, l’accord avec Sun devrait lui permettre de se rapprocher du trio de tête.

De son côté, Sun aimerait bien damer le pion au numéro un mondial. En préparation de cette annonce, Sun a lancé une campagne marketing avec ce slogan : “Dans le passé, il n’y avait qu’une seule façon de faire : Cher. Monolithique. Fermé”. Les concurrents apprécieront.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur